Infos Viêt Nam

Xi Jinping déplore le décès de Nguyen Phu Trong

Print Friendly, PDF & Email

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois, s’est rendu samedi à l’ambassade du Vietnam en Chine pour déplorer le décès du secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong.

Louant Nguyen Phu Trong comme un marxiste fidèle et un grand dirigeant du PCV et du peuple vietnamien, M. Xi a noté que Nguyen Phu Trong s’était entièrement consacré au PCV et au pays, au peuple vietnamien et à la cause du socialisme au Vietnam, et qu’il avait été profondément respecté et admiré par le Parti, l’armée et le peuple vietnamiens.

M. Xi a rappelé qu’au cours de la dernière décennie, lui et Nguyen Phu Trong, avaient maintenu des contacts étroits et développé une profonde camaraderie, et que l’année dernière, ils avaient conjointement annoncé l’élévation des liens bilatéraux au rang de communauté d’avenir partagé Chine-Vietnam revêtant une importance stratégique, soit un jalon important dans les relations bilatérales.

« Le décès du camarade Nguyen Phu Trong nous prive d’un promoteur des relations sino-vietnamiennes et d’un compagnon de la cause du socialisme, et nous en sommes profondément attristés », a déclaré M. Xi.

Selon lui, la contribution exceptionnelle de Nguyen Phu Trong aux relations entre les deux partis et entre les deux pays ainsi qu’à la cause du mouvement socialiste mondial restera à jamais dans les mémoires.

Le PCC et le gouvernement chinois soutiennent fermement le PCV dans l’union et la direction du peuple vietnamien pour développer un socialisme adapté aux conditions nationales du Vietnam, a souligné M. Xi.

Il s’est dit convaincu que sous la ferme direction du Comité central du PCV, le peuple vietnamien serait certainement capable de transformer le chagrin en force et de continuer à faire de plus grandes réalisations dans la cause de la réforme, de l’ouverture et de l’édification du socialisme.

M. Xi a affirmé qu’il croyait fermement que la Chine et le Vietnam continueraient à travailler ensemble pour faire des progrès profonds et solides dans la construction de la communauté d’avenir partagé Chine-Vietnam.

Agence Xinhua – 20 juillet 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer