Infos Viêt Nam

Paris 2024 : zéro pointé pour la délégation vietnamienne

Print Friendly, PDF & Email

Tout comme à Tokyo en 2021, le Vietnam rentre bredouille des Jeux olympiques, signant ainsi une performance globale évidemment décevante, loin, très loin même, des ambitions affichées…

L’échec de l’haltérophile Tran Van Vinh dans la catégorie des 61 kilos (photo) a apporté le coup de grâce à la délégation vietnamienne… Tran Van Vinh était en effet l’avant-dernier athlète vietnamien encore en compétition à Paris, mais il était surtout le seul sur lequel le pays fondait encore un mince espoir… Pour ce qui est de la canoéiste Nguyen Thi Huong, dernière compétitrice alignée pour le compte du Vietnam, personne ne se faisait d’illusion quant à ses chances de remporter une médaille ce jeudi, et de fait.

C’est donc par la petite porte que le Vietnam quitte ces Jeux olympiques de Paris… C’est surtout sur le tir et l’haltérophilie que comptait le Vietnam. On notera d’ailleurs que la tireuse d’élite Trinh Thu Vinh aura tout de même atteint la finale des épreuves de pistolet à air comprimé et de pistolet sportif, stade auquel elle a échoué.

Cinq médailles, pour l’instant…

Il faut remonter à 2016 et aux jeux de Rio de Janeiro pour retrouver trace de deux médailles vietnamiennes, toutes deux remportées par Hoang Xuan Vinh, tireur d’élite de son état. L’une des deux était en or et à l’époque, le pays tout entier avait sombré dans l’euphorie…

Hoang Xuan Vinh reste donc pour le moment l’unique champion olympique du Vietnam

C’est à 1952 que remonte la toute première participation du Vietnam aux Olympiades des temps modernes. C’était à Helsinki, en Finlande. Le pays en est désormais à 17 participations pour… cinq médailles : une d’or, trois d’argent et une de bronze. C’est avec une médaille d’argent que le Vietnam a ouvert son palmarès olympique. C’était en 2000, à Sydney, en taekwondo féminin, avec Tran Hieu Ngan.

Huit ans plus tard à Pékin, l’haltérophile Hoang Anh Tuan allait offrir au pays sa deuxième médaille d’argent, avant que son collègue Tran Le Quoc Toan aille chercher le bronze encore quatre ans plus tard, c’est-à-dire en 2012, à Londres.  Ensuite, c’est donc Rio de Janeiro, en 2016, et les deux médailles de Hoang Xuan Vinh (or et argent), et depuis… Hoang Xuan Vinh reste donc pour le moment l’unique champion olympique du Vietnam et il y a gros à parier qu’il risque d’avoir autant de mal à se trouver un successeur que Yannick Noah à Roland Garros, c’est dire !…

Lepetitjournal.com – 9 août 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer