Thaïlande : le nouveau gouvernement sera nommé dans 3 semaines
Selon le parti Pheu Thai actuellement au pouvoir en Thaïlande, le nouveau gouvernement sera présenté dans les trois semaines.
Le ministre du Commerce, Phumtham Wechayachai, a déclaré le vendredi 16 août qu’après le vote du Parlement pour désigner la nouvelle Première ministre, Paetongtarn Shinawatra aura le droit de prendre des décisions politiques et d’organiser des discussions.
Il a fait remarquer que les postes ministériels ne suivront pas le quota précédent, puisque l’ancienne administration a pris fin.
« Il n’y aura pas d’anciens quotas.
Lorsque le gouvernement précédent prendra fin, c’est à la nouvelle Première ministre de discuter et de négocier avec tous les chefs de parti », a déclaré M. Phumtham.
« Je pense que la situation actuelle incitera tout le monde à réfléchir collectivement, et la nouvelle Première ministre devra discuter avec les partenaires de la coalition pour déterminer ce qui est encore approprié dans le contexte actuel », a ajouté M. Phumtham.
Il a précisé que le remaniement ministériel n’était pas un bouleversement complet.
Sorawong Thienthong, secrétaire général du Pheu Thai, a déclaré que le délai pour former un nouveau gouvernement devrait être de trois semaines après que Mme Paetongtarn ait reçu l’approbation royale.
Elle pourra alors former un nouveau gouvernement et soumettre la liste des noms à l’approbation royale.
Le nouveau dirigeant présentera alors les politiques du gouvernement à la Chambre, ce qui, selon la constitution, doit être fait dans les 15 jours suivant la date de prestation de serment.
Le vice-premier ministre intérimaire Anutin Charnvirakul, chef du parti Bhumjaithai, a déclaré que son parti avait déjà informé la chef de la coalition qu’il ne proposerait aucun changement aux postes actuels du parti, à savoir quatre postes ministériels et quatre postes de vice-ministre.
Tout doit rester en l’état, et le parti a proposé que son chef adjoint Paradorn Prissanananthaku soit considéré comme le premier vice-président de la Chambre, a déclaré M. Anutin.
Il a ajouté que Mme Paetongtarn avait été à la tête du Pheu Thai tout au long du dernier gouvernement et qu’elle avait déjà eu l’occasion de travailler avec tous les partenaires de la coalition.
Par ailleurs, Sanan Angubolkul, président de la Chambre de commerce thaïlandaise, a déclaré que la TCC partagerait des informations avec le gouvernement afin de trouver des moyens de mettre en œuvre des mesures de relance économique et de soulager le public.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 17 août 2024
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : la commission électorale recommande la suspension du vainqueur des élections La Cour constitutionnelle doit désormais indiquer si elle accepte de se saisir de cette affaire épineuse, qui plonge le royaume dans l’incertitude....
- En Thaïlande, le réformiste Pita Limjaroenrat échoue à devenir Premier ministre Le candidat Pita Limjaroenrat a perdu jeudi 13 juillet le vote au Parlement pour être nommé à la tête du gouvernement thaïlandais, deux mois après la victoire éclatante de son parti Move Forward aux élections législatives....
- Thaïlande : Pita retirera sa candidature au poste de premier ministre s’il perd le prochain vote au parlement Le candidat progressiste Pita Limjaroenrat, vainqueur des élections législatives du 14 mai en Thaïlande, a annoncé samedi qu’il retirerait sa candidature au poste de premier ministre s’il perd le nouveau vote prévu mercredi au Parlement après un premier échec jeudi dernier....
- En Thaïlande, Netiporn Sanehsankhom, militante prodémocratie en grève de la faim, est morte La jeune activiste, connue en Thaïlande sous le surnom de « Boong » (« chenille »), appartenait au groupe de protestations ThaluWang, qui a émergé en 2020 au plus fort des manifestations réclamant une refonte en profondeur de la monarchie....
- Élections sénatoriales en Thaïlande : un scrutin complexe et important pour les réformateurs En Thaïlande, le coup d’envoi des élections sénatoriales a été donné ce dimanche 9 juin. Un processus long et complexe pour élire 200 sénateurs issus de divers secteurs de la société civile. Un enjeu important pour l’avenir du pays et celui du mouvement en faveur de plus de libertés civiles....