Près de 800 personnes arrêtées dans un coup de filet anti-cybercriminalité au Laos
Au Laos, les forces de sécurité ont arrêté près de 800 personnes impliquées dans un réseau de cybercriminalité installé dans une « zone économique spéciale » (ZES) frontalière de la Birmanie et de la Thaïlande.
Selon les médias officiels du Laos, ce coup de filet s’inscrit dans une campagne plus large visant à éradiquer la délinquance transnationale dans cette région.
Au total, les autorités ont arrêté 772 personnes et démantelé un réseau de fraude en ligne le 12 août, a rapporté le Laotian Times en début de semaine.
Parmi les personnes arrêtées se trouvaient 489 hommes et 282 femmes de 15 nationalités différentes, selon le journal, qui, comme tous les médias du Laos, opère sous le contrôle strict du gouvernement communiste.
Selon le journal, il s’agit de l’une des opérations « les plus importantes » jamais menées dans le Triangle d’Or et avec la collaboration de polices étrangères, notamment chinoise.
Les personnes arrêtées étaient pour la plupart originaires du Laos, de Birmanie et de Chine, mais aussi du Burundi, de Colombie, d’Éthiopie, de Géorgie, d’Inde, d’Indonésie, du Mozambique, de Tunisie, des Philippines, d’Ouganda et du Vietnam.
Les détenus chinois ont été transférés aux autorités chinoises le 15 août et les autres étrangers remis à leurs ambassades respectives.
La ZES du Triangle d’Or a connu une augmentation rapide des activités illicites depuis sa création en 2007, y compris le trafic de drogue, les jeux d’argent et les activités criminelles associées, a écrit le centre de réflexion Crisis Group dans un rapport publié l’an dernier.
Agence Belga – 22 août 2024
Articles similaires / Related posts:
- L’Empire du baron de la drogue chinois Zhao Wei est accusé d’être un des plus important baron de la drogue chinois développant son empire au Laos...
- Saisie de 55,6 millions de pilules de méthamphétamine au Laos, un record en Asie La police laotienne a saisi 55,6 millions de pilules de méthamphétamine dissimulées dans un camion, la plus grosse saisie de drogue jamais réalisée en Asie, a annoncé jeudi l’organe de l’ONU chargé de la lutte contre les stupéfiants....
- Dix ans après, l’exigence de vérité sur la disparition de Sombath Somphone Notre ami et chroniqueur Yves Carmona a été Ambassadeur de France au Laos. Il nous livre, dix ans après la disparition du militant laotien des droits de l’homme, un retour poignant sur ce kidnapping qui n’est toujours pas élucidé....
- Le jeune activiste laotien présumé mort est en fait toujours en vie Un jeune militant politique laotien abattu à Vientiane est toujours en vie, a-t-on appris, après que sa famille l’avait apparemment déclaré mort à tort par crainte de nouvelles représailles....
- La police lao saisit une énorme quantité de drogue à Bokeo La police du district de Tonpheung, dans la province de Bokeo au Laos, a trouvé 8 millions de pilules d’amphétamine cachées dans une camionnette qui traversait le district, a rapporté le Vientiane Times le 14 janvier....