La Thaïlande va distribuer l’aide de 267 euros au plus pauvre ce mois-ci
Les personnes les plus démunies inscrites au programme de portefeuille numérique recevront 10 000 bahts (267 euros) ce mois-ci.
Le lundi 9 septembre, un vice-ministre des Finances, soulignant la nécessité d’une relance économique à court terme, a déclaré :
“La Thaïlande distribuera 145 milliards de bahts de son programme d’aide (portefeuille numérique) plus tôt que prévu pour soutenir les groupes vulnérables”.
Lors d’un débat sur le budget au Sénat, Julapun Amornvivat a déclaré que le gouvernement avait préparé 450 milliards de bahts au total pour son programme de distribution.
Le programme vise à stimuler l’activité économique en transférant 10 000 bahts à 50 millions de Thaïlandais pour qu’ils les dépensent dans leurs localités.
Cette mesure, qui devait être mise en œuvre au cours du dernier trimestre de cette année, est la pierre angulaire des plans thaïlandais visant à relancer la deuxième économie d’Asie du Sud-Est, qui a enregistré une croissance de 2,3 % au cours du deuxième trimestre.
Le changement de gouvernement intervenu le mois dernier, à la suite de l’éviction surprise de Srettha Thavisin du poste de Premier ministre par un tribunal, a laissé planer l’incertitude quant à la date de mise en œuvre des mesures de relance promises.
L’allié et successeur de M. Srettha, Paetongtarn Shinawatra, a déclaré la semaine dernière qu’une partie de l’aide serait désormais versée en espèces.
Le fonctionnaire des finances Julapun a déclaré que 32 millions de personnes s’étaient déjà enregistrées pour le programme, y compris les groupes vulnérables, mais pas ceux qui n’ont pas de smartphones, grâce auxquels les fonds devraient être reçus via une application.
Il n’a pas été immédiatement possible de savoir si la première tranche de paiements, qui, selon M. Julapun, serait effectuée plus tard en septembre et proviendrait du budget 2024 et d’autres sources, serait versée en espèces.
Ses remarques interviennent après que Mme Paetongtarn, la fille du milliardaire Thaksin Shinawatra, politiquement influent, a promis le week-end dernier de stimuler immédiatement l’économie et de donner suite au programme politique de M. Srettha.
Son nouveau gouvernement a publié dimanche une déclaration de politique générale que Mme Paetongtarn présentera au Parlement dans le courant de la semaine.
Le programme d’aide a été critiqué par des économistes, dont deux anciens gouverneurs de la banque centrale, qui l’ont qualifié d’irresponsable sur le plan budgétaire.
Le gouvernement rejette ces critiques, mais il a eu du mal à trouver des sources de financement.
Il insiste sur le fait que cette politique est nécessaire pour dynamiser l’économie, qui, selon la banque centrale, ne devrait croître que de 2,6 % cette année, contre 1,9 % en 2023 et loin derrière la plupart des autres pays de la région.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 10 septembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Lutte anti-covid : la Thaïlande mène la danse La Thaïlande a tiré les leçons des pandémies précédentes en imposant une discipline de fer face au nouveau cluster....
- 4,4 millions de Thaïlandais gagnent moins de 73 euros par mois Environ 4,4 millions de Thaïlandais vivent actuellement sous le seuil de pauvreté, contre 4,7 millions pendant la crise du Covid-19, selon le Conseil national de développement économique et social (NESDC)....
- Les inégalités économiques s’accentuent en Thaïlande L’économie thaïlandaise souffre d’inégalités croissantes, la proportion de pauvres oscillant toujours entre 6 et 8 % du total, en particulier dans le secteur agricole....
- L’endettement des ménages en Thaïlande est une préoccupation majeure La Thaïlande tente de trouver des solutions pour résoudre le problème de l’endettement élevé des ménages et lutte contre les mauvais usuriers....
- Thaïlande : un portefeuille numérique pour un coup de pouce éphémère aux plus pauvres Depuis le 1er août, les Thaïlandais peuvent s’inscrire sur une application afin de recevoir, une seule fois, 10 000 bahts (260 €) sous forme de monnaie digitale. Aussi attendue que controversée, cette mesure jugée « populiste » et peu efficace par l’opposition, vise à relancer une économie en berne....