Infos Viêt Nam

Près de 200 morts après le typhon Yagi, le Vietnam subit sa pire tempête depuis 30 ans

C’est la pire tempête qu’a connu le Vietnam en trente ans : après avoir balayé le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la Chine, le typhon Yagi a fait d’importants dégâts dans les villes et villages vietnamiens. Selon des médias d’État, le dernier bilan est de 197 morts et de 128 disparus dans tout le pays, le nord a été frappé le plus durement.

La tempête tropicale Yagi a frappé le Vietnam de plein fouet, avec des rafales dépassant les 150 km/h et des inondations destructrices. À Hanoï, la montée du fleuve Rouge a conduit à l’évacuation de centaines de personnes. Il est à son plus haut niveau depuis 2004, a constaté Mai Van Khiem, le directeur du centre national de prévisions météorologiques. Les habitants se déplacent avec de l’eau jusqu’à la poitrine où bricolent des embarcations de fortune, sauvant les quelques biens qui leur restent.

Des milliers d’habitants ont dû être évacués de la capitale. Dans la province montagneuse de Lao Cai, un affaissement de terrain a emporté tout le village de Lang Nu, faisant au moins 30 morts et 65 disparus, selon des médias d’État vietnamiens. Ces derniers ont diffusé des images impressionnantes de la coulée de boue, montrant aussi les villageois en train de s’occuper de leurs morts, certains enveloppés de tissus, d’autres couchés dans des cercueils de fortune, tandis que la police continuait à rechercher des victimes dans la boue.

Menace d’éboulements et de crues subites

Même si l’eau a commencé de reculer dans certaines régions, 16 provinces et villes restent encore sous la menace d’éboulements de terre et de crues subites. Dans le nord du pays, de nombreux usines et parcs industriels qui exportent leurs produits dans le monde entier, sont inondées, faisant craindre une rupture des chaines d’approvisionnement.

Selon une étude parue en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.

Radio France Internationale – 12 septembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer