Infos Thailande

Thaïlande : nouvelle alerte inondations alors que le nord est ravagé par les eaux

Print Friendly, PDF & Email

40 provinces de Thaïlande sont en alerte inondations alors que le nord est de nouveau frappé par des inondations catastrophiques.

Le jeudi 12 septembre l’Office national des ressources en eau a indiqué :

“Plus de 40 provinces sont en alerte pour faire face à d’éventuelles crues soudaines alors qu’une nouvelle dépression tropicale devrait se renforcer jusqu’au 18 septembre.”

Depuis mardi, au moins neuf personnes sont décédées à la suite d’inondations dans les provinces septentrionales de Chiang Rai et Chiang Mai, selon le gouvernement.

Le département météorologique a déclaré que de nouvelles pluies torrentielles sont attendues dans tout le pays à partir de ce vendredi et jusqu’au début de la semaine prochaine.

Depuis le 16 août, les inondations et les glissements de terrain ont tué 33 personnes en Thaïlande et affecté près de 110 000 foyers, selon le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes.

Environ 34 000 foyers thaïlandais, principalement dans le nord du pays, ont été touchés par le typhon Yagi, la tempête la plus violente à frapper l’Asie cette année.

Chiang Rai aux prises avec des inondations catastrophiques

La ville de Chiang Rai, capitale de la province la plus au nord de la Thaïlande est inondée depuis le jeudi 12 septembre, les eaux atteignant la taille d’une personne adulte et continuant à monter en raison du débordement de la rivière Kok.

La montée des eaux a entraîné la fermeture de l’aéroport international de Chiang Rai.

Les autorités ont annoncé la fermeture des routes et des ponts dans la ville jeudi matin.

Cela affecte l’accès à des endroits clés, y compris l’aéroport international Mae Fah Luang, le carrefour à cinq voies de Pho Khun et la mairie de la province.

Les évacuations ont commencé mercredi soir, les habitants ne pouvant rester dans leurs maisons au rez-de-chaussée en raison des forts courants.

Des jet-skis ont été déployés pour aider à l’évacuation des personnes piégées par les eaux de crue qui s’écoulent rapidement.

L’hôpital Chiangrai Prachanukroh a indiqué jeudi qu’il ne traitait que les cas d’urgence.

La ville de Chiang Rai fait partie des six districts touchés par les inondations dans la province.

Les autres sont Chiang Khong, Chiang Saen, Mae Chan, Mae Fah Luang et Mae Sai.

Plus de 10 000 foyers ont été touchés, et trois décès ont été signalés à Mae Fah Luang.

Dans le district de Mae Sai, les autorités ont déclaré que le niveau de la rivière Sai baissait et que la route Phahon Yothin, qui avait été fortement inondée, était revenue à la normale jeudi.

En revanche, la situation dans le centre de la ville, reste critique.

Le poste de contrôle frontalier de Mae Sai n’a pas encore été rouvert pour les automobilistes se rendant en Birmanie (Myanmar), car le système du poste de contrôle a été endommagé par les inondations et les zones touchées doivent être nettoyées.

Les ressortissants birmans qui ont été bloqués du côté thaïlandais pendant les inondations devraient rentrer dans leur pays à pied jeudi, mais les autorités thaïlandaises doivent d’abord se coordonner avec les agents de l’immigration birmans.

Les habitants peuvent désormais entrer dans la commune de Koh Sai, qui était auparavant inaccessible.

Cependant, certains endroits sont encore sous l’eau.

Jeudi, des officiers de la marine, des policiers, des secouristes et des fonctionnaires de la municipalité de Mae Sai sont allés évacuer les habitants qui étaient bloqués dans leurs maisons inondées depuis plus de deux jours.

La police maritime, équipée de bateaux à fond plat, a été déployée à partir de trois stations de la province pour aider à évacuer les victimes des inondations.

Dans certains endroits que les bateaux ne pouvaient atteindre, la police a dû patauger dans les eaux de crue pour évacuer les victimes, principalement des personnes âgées, des femmes et des enfants.

Dans le district de Mae Sai, des équipes de secours et des bateaux ont été déployés pour aider à évacuer les victimes des inondations de leurs maisons après que la rivière Kok soit sortie de son lit, envoyant un énorme volume d’eau inonder de nombreux quartiers du centre-ville.

Au carrefour de Phor Khun, les eaux de crue atteignaient environ 30 centimètres de haut.

Suttipong Juljarern, secrétaire permanent du ministère de l’Intérieur, a déclaré que de nombreuses routes inondées après le débordement de la rivière Sai étaient à nouveau praticables depuis que le niveau de la rivière a baissé d’environ un mètre, ce qui est proche du niveau normal.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 13 septembre 2024 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer