Les dégâts des inondations à Mae Sai dépassent déjà les 500 millions de bahts
Le coût des réparations des maisons endommagées par les inondations dans le district de Mae Sai, dans la province de Chiang Rai, est estimé à 500 millions de bahts. La crise est toujours en cours, de nombreux quartiers de la ville frontalière étant encore sous les eaux, a indiqué lundi un haut fonctionnaire provincial.
Kanchit Chumpoodaeng, directeur du bureau de prévention et d’atténuation des catastrophes de Chiang Rai, a précisé que cette estimation des dégâts est fondée sur le nombre de maisons et de commerces touchés par les inondations majeures dans le district, ainsi que sur le taux officiel de réparation fixé par l’État, soit 49 500 bahts par maison.
Il a ajouté qu’au moins 10 000 maisons et commerces à Mae Sai ont été confirmés comme endommagés, et ce chiffre pourrait augmenter à mesure que les eaux se retirent et que les autorités procèdent à une évaluation complète.
Le district de Mae Sai, en particulier la municipalité, a été le plus gravement touché dans la province de Chiang Rai après le débordement de la rivière Sai mardi dernier. Les résidents ont qualifié ces inondations de pires en quatre décennies.
M. Kanchit a indiqué que certaines zones de la ville restent inaccessibles, nécessitant l’intervention des Navy SEALs en raison des forts courants. Des hélicoptères ont largué des fournitures essentielles par voie aérienne pour aider les personnes bloquées par les eaux et celles qui préfèrent ne pas laisser leurs maisons sans surveillance.
Le district de Mae Sai a ouvert 17 abris temporaires pour les sinistrés, tandis que la municipalité de Chiang Rai en a ouvert deux supplémentaires. Le responsable a également noté que la situation dans les autres districts touchés par les inondations commence à revenir à la normale, y compris dans le district central. Les inondations à Chiang Rai ont causé 12 décès à ce jour, et trois personnes sont en train de se remettre de leurs blessures.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a convoqué une réunion importante lundi pour discuter de la situation et des efforts de relèvement post-inondation.
Le Département météorologique a prévu davantage de pluie jusqu’à mardi dans plusieurs provinces de toutes les régions. Chiang Rai n’est pas sur la liste d’alerte pour le Nord, tandis que les provinces de Phayao, Nan, Phrae, Uttaradit, Sukhothai, Pichit, Phitsanulok et Phetchabun sont concernées.
Gavroche-thailande.com – 17 septembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- La tempête Yagi provoque de graves inondations dans le nord de la Thaïlande La tempête Yagi a durement frappé les populations dans les provinces du nord de la Thaïlande, provoquant de nombreuses inondations....
- Les inondations ravagent le nord de la Thaïlande : 8 morts et des centaines de personnes en danger Les terribles inondations dans le nord de la Thaïlande ont fait huit morts et des centaines de personnes attendent d’être secourus....
- Thaïlande : nouvelle alerte inondations alors que le nord est ravagé par les eaux 40 provinces de Thaïlande sont en alerte inondations alors que le nord est de nouveau frappé par des inondations catastrophiques....
- Les barrages de Thaïlande sont pleins, attention aux inondations Les pluies torrentielles de ces dernières semaines en Thaïlande ont porté la capacité des barrages de plusieurs provinces au maximum forçant les autorités à relâcher des volumes plus importants...
- Week-end très pluvieux en perspective pour la Thaïlande à l’approche du Typhon Yagi Le typhon « Yagi », actuellement proche des côtes du Vietnam, devrait apporter de fortes pluies sur le Nord et le Nord-est de la Thaïlande ce week-end, préviennent les météorologues thaïlandais....