Cette nouveauté va changer la vie des touristes au Cambodge
Jusqu’ici, passer à la caisse pour rapporter un souvenir de vacances pouvait vite tourner au casse-tête au pays des temples d’Angkor. C’est désormais du passé (ou presque).
Payer une course en tuktuk, un amok au restaurant ou du poivre de Kampot au marché… Lors d’un voyage au Cambodge, il n’est pas rare de sortir son portefeuille à tout bout de champ, souvent rempli de dizaines de petites coupures. Mais au pays des temples d’Angkor, les achats en liquide peuvent rapidement tourner au casse-tête : les commerçants ont la fâcheuse habitude de ne pas accepter les billets écornés ou trop vieux, et les transactions peuvent se faire en deux monnaies différentes, le dollar américain ou le riel cambodgien.
« On adore notre voyage au Cambodge. Mais la question des paiements est de loin notre principal problème, déplorent Iwan et Rosie, deux touristes gallois, devant le marché central de Phnom Penh. Comme la carte bleue n’est presque pas acceptée, nous sommes obligés de retirer beaucoup de liquide. Cela nous coûte cher en frais de retrait et en taux de change… sans compter le risque de perdre notre portefeuille rempli à ras bord. » Pour tenter de faciliter la vie des touristes, la banque nationale du Cambodge a lancé le 19 août l’application « Bakong Tourists », un portefeuille électronique gratuit qui permet aux voyageurs de payer de manière dématérialisée via le système national de QR Codes.
Comme des locaux
En quelques clics depuis leur smartphone, les voyageurs peuvent désormais scanner le QR Code d’un commerçant pour payer leurs achats de manière électronique et sans frais, comme des locaux. Pour les Cambodgiens, ce système de paiement digital a largement fait ses preuves : depuis sa mise en place en 2020 par la banque nationale, le pays compte plus de 3,3 millions de codes QR, contre seulement 52.000 lecteurs de carte bleue. Dans sa version actuelle, la procédure pour s’inscrire sur « Bakong Tourists » peut intimider. Après avoir téléchargé l’application (disponible sur Android et iOS), les voyageurs tentés par cette nouvelle forme de paiement doivent créer un compte sur la plateforme puis vérifier leur identité par courriel. Ils doivent ensuite créditer leur portefeuille électronique en déposant du liquide à la banque ou à l’hôtel.
Mais « d’ici trois à six mois, il sera possible de transférer de l’argent directement depuis une carte de crédit internationale comme Mastercard ou Visa », rassure la banque nationale du Cambodge, qui veut rendre « l’application la plus pratique possible ». Une fois ces étapes passées, les usagers de « Bakong Tourists » peuvent dépenser jusqu’à $1000 par jour sans sortir le moindre billet, ni être victime d’un taux de change désavantageux.
Je voyage pour me déconnecter donc je préfère le cash !Paulo, touriste italien en voyage au Cambodge
Chez certains voyageurs, cette nouvelle façon de payer suscite de l’engouement. « C’est un système très intéressant, dit Ben, un touriste australien qui vient tous les ans au Cambodge. C’est un bon exemple de ce que l’on voit autour de nous : le pays avance à toute vitesse et se modernise, aussi bien au niveau des infrastructures que des moyens de paiements. » Mais pour d’autres, elle retire un peu du charme du voyage, où manipuler une monnaie étrangère fait partie intégrante du dépaysement. « C’est une bonne idée mais ce n’est pas pour moi, indique Paulo, un touriste italien. Cela nécessiterait une connexion 4G mais je voyage pour me déconnecter … donc je préfère le cash. »
À la fin de leur séjour, les usagers de « Bakong Tourists » peuvent solder leur compte auprès de leur hôtel ou à l’aéroport … ou conserver le reliquat sur l’application, pour leur prochain voyage au Cambodge.
Par François Camps – Le Figaro – 19 septembre 2024