Infos Thailande

La Thaïlande donne 10 000 bahts à 14,5 millions de Thaïlandais dans le besoin

Print Friendly, PDF & Email

Le 25 septembre, 14,5 millions de détenteurs de cartes d’aide sociale et de personnes handicapées ont commencé à recevoir 10 000 bahts (274 euros).

C’est la première phase du portefeuille numérique, le plan de relance phare de 14 milliards de dollars du parti au pouvoir, le Pheu Thai.

Ce plan permettra à quelque 45 millions de personnes de recevoir 10 000 bahts chacune, et les protagonistes affirment que cela stimulera l’activité économique.

Mais, le programme a été critiqué par des économistes, dont deux anciens gouverneurs de la Banque de Thaïlande (BoT), qui l’ont qualifié d’irresponsable sur le plan budgétaire.

Le gouvernement rejette ces critiques, mais a eu du mal à trouver des sources de financement.

La phase initiale prévoit la distribution de 10 000 bahts en espèces à 14,5 millions de détenteurs de cartes d’aide sociale et de personnes handicapées, et devrait être achevée à la fin du mois.

“L’argent liquide sera mis entre les mains des Thaïlandais et créera une tornade de dépenses”, a déclaré la Première ministre Paetongtarn Shinawatra lors d’un événement marquant le début du programme.

Le projet de portefeuille numérique prévoyait initialement de distribuer les fonds par l’intermédiaire d’une application pour smartphone, l’argent devant être dépensé dans les communautés locales dans un délai de six mois.

Le plan initial proposé par le parti Pheu Thai comme pièce maîtresse de sa politique de relance économique prévoyait un budget de 450 milliards de bahts pour distribuer 10 000 bahts par personne.

Le tout devait être distribué sous forme d’argent numérique, à 45 millions de bénéficiaires, mais comme les plus démunis n’ont pas de smartphone, il a été décidé de leur donner la somme en espèce.

“Il y aura d’autres mesures de relance et nous irons de l’avant avec la politique du portefeuille numérique”, a déclaré Mme Paetongtarn, fille de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.

La deuxième économie d’Asie du Sud-Est devrait connaître une croissance de 2,6 % cette année, après une expansion de 1,9 %, derrière les autres pays de la région.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 26 septembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer