Le secteur du tourisme cambodgien peine, un nouveau ministre prend ses fonctions
Huot Hak, nouveau ministre du Tourisme, doit relever les défis d’un secteur affaibli par la pandémie, tout en élaborant des stratégies pour attirer davantage de visiteurs et relancer l’industrie.
Depuis qu’il a été nommé ministre du tourisme, Huot Hak a suscité l’intérêt des parties prenantes, qui attendent avec impatience son plan de relance du secteur touristique cambodgien, encore ébranlé par la pandémie de grippe aviaire COVID-19.
Un Nouveau Ministre du Tourisme pour Relancer le Secteur Cambodgien
Le 20 septembre, l’Assemblée nationale a approuvé un remaniement ministériel dans lequel l’ancien ministre du tourisme, Sok Soken, et l’ancien ministre de l’inspection, Huot Hak, ont échangé leurs postes, le troisième ministre du tourisme en deux ans.
Ce remaniement fait suite à l’examen minutieux des professionnels du tourisme et des consultants concernant le secteur en difficulté.
Peu après son entrée en fonction, M. Huot Hak, qui a des liens familiaux étroits avec le Premier ministre Hun Manet, a rencontré des fonctionnaires de son ministère pour discuter des stratégies de revitalisation du secteur du tourisme et pour établir des relations. Bien que nouvellement nommé, il dirige actuellement la délégation cambodgienne dans la province de Guangxi, en Chine, à l’occasion de l’exposition touristique China-ASEAN Expo, du 26 au 29 septembre.
Huot Hak devra faire face à une série de défis alors qu’il élabore des politiques pour aider l’industrie touristique cambodgienne à se remettre des effets persistants de la pandémie, notamment des efforts de marketing insuffisants, des routes aériennes limitées et la concurrence des pays voisins qui offrent des options de visa plus attrayantes, comme l’ont indiqué les experts du tourisme.
Mais comme le changement de direction a lieu pendant la basse saison, les propriétaires d’entreprises touristiques sont parfaitement conscients de la baisse du nombre de visiteurs par rapport aux années précédant la pandémie et considèrent que la nomination de M. Huot Hak n’est guère plus qu’une nomination symbolique.
Le Secteur Touristique Cambodgien en Chiffres : 2023 vs 2024
Si les statistiques récentes montrent une légère augmentation des arrivées de touristes par rapport à 2023, le chemin du redressement de l’industrie reste semé d’embûches.
Au cours des huit premiers mois de 2024, le nombre de touristes internationaux visitant le Cambodge a augmenté d’environ 23% par rapport à la même période en 2023, passant de 3,32 millions à 4,29 millions, selon Top Sopheak, porte-parole du ministère du Tourisme.
« Les touristes nationaux ont totalisé 11,31 millions, ce qui a augmenté de 8,4 % depuis la même période l’année dernière », a-t-il déclaré. « Nous avons constaté que le tourisme intérieur se porte mieux et que les touristes internationaux reviennent progressivement.
Selon M. Top Sopheak, les visiteurs internationaux et les voyages intérieurs augmentent progressivement, mais ils restent bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie et la lenteur de la reprise n’est guère ressentie par les personnes sur le terrain.
À titre de comparaison, 6,6 millions de voyageurs internationaux ont visité le Cambodge en 2019, selon le ministère du Tourisme.
Selon Angkor Enterprise, les ventes d’Angkor Pass – un indicateur de la croissance du tourisme basé sur les billets d’entrée à Angkor Wat – se sont élevées à 24,4 millions de dollars jusqu’au 30 juin 2024, ce qui est nettement inférieur aux 55,7 millions de dollars gagnés grâce à 1,2 million de visiteurs étrangers au cours de la même période en 2019.
En juillet, la torpeur du marché touristique a contraint 31 voyagistes à fermer leurs portes.
Hun Manet Rassure l’Industrie du Tourisme à Siem Reap
À peu près au même moment, le Premier ministre Hun Manet s’est rendu à Siem Reap pour rassurer les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme de la province.
« Notre gouvernement ne peut pas résoudre tous les problèmes en même temps, comme le souhaite notre peuple, mais nous essayons », a déclaré Hun Manet devant une foule rassemblée dans un musée du centre-ville de Siem Reap.
Malgré les difficultés rencontrées par l’industrie du tourisme sous sa direction, l’ancien ministre du tourisme, Sok Soken, a reçu les éloges du premier ministre, qui l’a qualifié de « jeune » mais de « très compétent ».
Optimisme Prudent des Professionnels du Tourisme
Sur le terrain, cependant, l’optimisme à l’égard des nouveaux dirigeants reste prudent.
Kim Srey Pov, propriétaire d’une maison d’hôtes à Siem Reap, exploite une entreprise d’hébergement chez l’habitant depuis 2019.
Kim Srey Pov a déclaré à CamboJA News qu’elle avait peu de clients étrangers ces jours-ci et qu’elle comptait principalement sur les escapades de week-end des Cambodgiens pour maintenir son entreprise à flot.
« Je pense que le nouveau ministre du Tourisme apportera de nouveaux concepts », a-t-elle déclaré. « Mais quelles que soient ses compétences, les moyens de subsistance des gens ne se sont pas encore améliorés, et c’est peut-être la raison pour laquelle nous n’avons toujours pas beaucoup de voyageurs », a-t-elle ajouté, faisant référence à l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale.
« Un changement à la tête du ministère ne signifie pas qu’ils [les chefs d’entreprise] doivent attendre que tout s’améliore. Au contraire, ils doivent aussi se concentrer sur leurs propres efforts et sur ce qu’ils peuvent accomplir », a-t-elle ajouté.
Mey Navy, propriétaire d’une autre maison d’hôtes à Mondulkiri depuis 2016, n’a pas eu la même chance d’attirer de nouveau des clients khmers.
« Avant COVID, nous avions beaucoup de clients, mais maintenant nous n’en avons plus. Pendant les mois de fête, la maison affichait complet, mais maintenant elle ne l’est plus du tout », a déclaré Mey Navy.
Mey Navy espère qu’en tant que nouveau ministre, Huot Kak proposera des solutions efficaces pour attirer davantage de touristes, notamment des campagnes de marketing pour promouvoir la province de Mondulkiri, ainsi que des initiatives pour la stabilisation des prix et la propreté.
Ho Vandy, président du Conseil de l’Association cambodgienne du tourisme, a fait remarquer que les propriétaires de maisons d’hôtes tels que Navy sont parfaitement conscients des difficultés du secteur en raison de la basse saison.
Ho. Vandy a déclaré qu’il n’avait aucune idée des changements politiques potentiels ou des attentes sous la direction de Huot. Hak, étant donné que le ministre n’a été nommé que récemment.
Huot Hak n’a pas répondu aux messages de CamboJA News et aux appels sur son canal Telegram officiel.
Les appels au bureau de Sok Soken sont également restés sans réponse.
Par Khuon Narim & Tang Porgech – CamboJA New / Lepetitjournal.com – octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- L’argent chinois accepté en paiement au Cambodge Le ministre cambodgien du Tourisme a déclaré que le Cambodge permettra l’utilisation du yuan chinois – au lieu du riel cambodgien ou du dollar américain – dans tous les services touristiques afin d’attirer davantage de touristes chinois....
- Une carte d’arrivée électronique pour entrer au Cambodge La carte sera utilisable dans les aéroports internationaux du pays à partir du 1er janvier. Les étrangers et les citoyens qui entreront au Cambodge pourront remplir une carte d’entrée électronique en ligne en 2024....
- Le Cambodge célèbre le 25e anniversaire de la fin de la guerre civile Le Cambodge a célébré vendredi 29 décembre le 25e anniversaire de la fin de la guerre civile, promettant de poursuivre ses efforts pour maintenir la paix, qui est le facteur le plus important pour le progrès et la prospérité du pays....
- Wanchalearm Satsaksit, le disparu que le Cambodge ne reconnait pas Le gouvernement cambodgien a déclaré mardi 20 février au Comité des disparitions forcées des Nations Unies que l’enlèvement de Wanchalearm Satsaksit, un militant thaïlandais pro-démocratie, n’est pas considéré comme un cas de disparition forcée....
- Une association s’inquiète pour les singes « agressifs » d’Angkor Wat Un groupe de protection des animaux s’inquiète du sort des singes du temple d’Angkor Wat, qui pourraient se retrouver dans des fermes d’élevage exportant des primates vers des laboratoires, depuis que l’administration forestière du ministère de l’Agriculture, des forêts et de la pêche (FiA) a annoncé son intention de procéder à un recensement des singes dans les zones publiques....