Infos Viêt Nam

Le terrible héritage de la guerre américaine

L’Institut américain de la paix (USIP) a récemment tenu son troisième dialogue annuel sur les héritages de la guerre et la paix au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Cette rencontre a permis de faire le point sur une année de renforcement du partenariat stratégique global entre le Vietnam et les États-Unis, ainsi que sur un rapport de l’USIP consacré à la réconciliation post-conflit entre les deux pays.

Le dialogue, organisé en format hybride le 11 octobre, a réuni environ 150 participants, parmi lesquels figuraient des responsables de l’USIP, des membres du Congrès américain, des représentants des départements d’État et de la Défense, de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et du Conseil d’affaires USA-ASEAN. Des chercheurs, des groupes de réflexion, des ONG et des diplomates du Vietnam, du Laos et du Cambodge étaient également présents.

La délégation vietnamienne comprenait des représentants de l’Académie diplomatique du Vietnam, de l’Union vietnamienne des organisations d’amitié (VUFO), de l’Association de soutien aux familles des martyrs du Vietnam (VMFSA), de l’Association des victimes de l’agent orange (VAVA) et du Musée des vestiges de guerre.

Lors de son intervention, l’ambassadeur du Vietnam aux États-Unis, Nguyen Quoc Dung, a salué l’efficacité de la coopération bilatérale, qui s’est étendue bien au-delà des efforts pour réparer les séquelles de la guerre, touchant à divers domaines depuis l’amélioration du partenariat stratégique il y a un an.

L’ambassadeur Nguyen et son homologue américain au Vietnam, Marc Knapper, ont rappelé que 2025 marquera une étape importante dans les relations bilatérales : les deux pays célébreront à la fois les 30 ans de la normalisation de leurs relations diplomatiques et les 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam.

Le sénateur Chris Van Hollen, membre de la commission sénatoriale des crédits, a annoncé l’approbation par le Congrès d’une enveloppe de 73 millions de dollars destinée au déminage au Vietnam, au Laos et au Cambodge.

Il a réaffirmé son engagement à collaborer avec ses collègues pour soutenir les programmes liés aux séquelles de la guerre, tels que l’élimination des munitions non explosées, l’aide aux victimes de l’agent orange et aux enfants handicapés, ainsi que la recherche des soldats portés disparus. Ce soutien vise, selon lui, à panser les blessures du passé tout en renforçant la coopération face aux défis présents et futurs.

Jed Royal, Principal Deputy Assistant Secretary of Defense for Indo-Pacific Security Affairs, a souligné la dynamique croissante de la coopération en matière de défense et de sécurité entre les États-Unis et le Vietnam. Les efforts conjoints se concentrent notamment sur la recherche des soldats disparus, la décontamination des zones touchées par la dioxine et le démantèlement des munitions non explosées, tout en sensibilisant les populations locales aux dangers des restes de guerre.

À ce jour, environ 700 000 bombes et mines non explosées ont été neutralisées, et le Vietnam a contribué à l’identification et au rapatriement des dépouilles de 700 soldats américains. Ces actions témoignent de l’engagement des deux pays à tourner la page du conflit, tout en consolidant leur partenariat pour faire face aux défis contemporains.

Gavroche-thailande.com – 16 octobre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer