Infos Birmanie

Chine : après l’attaque de son consulat en Birmanie, Pékin «a protesté solennellement»

La Chine a indiqué lundi avoir «protesté solennellement» auprès de la Birmanie à la suite d’une attaque qui a légèrement endommagé vendredi soir son consulat à Mandalay, sans faire de victimes. 

Cette explosion dans la deuxième ville de Birmanie a été imputée à des «terroristes» par la junte birmane, qui s’est emparée du pouvoir en 2021 par un coup d’État. Selon le journal birman Irrawaddy, une grenade a été lancée sur le bâtiment, qui est habituellement gardé par des membres des forces de sécurité birmanes. «La Chine est profondément choquée par cette attaque et la condamne avec sévérité», a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Il a confirmé qu’une explosion avait touché le consulat, sans faire de victime mais en provoquant des dégâts au bâtiment. «La Chine a protesté solennellement auprès de la Birmanie et l’exhorte à enquêter de manière approfondie sur cette attaque ainsi qu’à faire tout son possible pour arrêter et punir sévèrement les auteurs», a souligné Lin Jian.

Le porte-parole a également appelé les autorités birmanes «à renforcer globalement la sécurité de l’ambassade, des consulats, des institutions, des projets et des citoyens chinois en Birmanie, afin de faire en sorte que des incidents similaires ne se reproduisent pas à l’avenir». La Chine est l’un des rares soutiens sur la scène internationale de la junte birmane à laquelle elle fournit des armes. Elle soutient son projet d’organiser de nouvelles élections et de permettre au pays, déchiré par une guerre civile, d’entamer une «transition démocratique». Mais selon des analystes, Pékin maintient en parallèle des liens avec des groupes ethniques armés en Birmanie.

Le Figaro avec Agence France Presse – 21 octobre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer