Cambodge. Un journaliste réputé pour ses enquêtes sur la traite des êtres humains libéré de prison
Arrêté fin septembre après avoir réalisé plusieurs reportages sur la traite d’êtres humains au Cambodge, le journaliste Mech Dara a été remis en liberté, quelques heures après avoir publié une vidéo d’excuses à l’adresse du gouvernement.
Un journaliste cambodgien réputé pour ses enquêtes sur la traite des êtres humains a été libéré sous contrôle judiciaire jeudi 24 octobre 2024 après plus de trois semaines de détention pour « incitation » au désordre en raison de publications sur les réseaux sociaux.
Mech Dara, primé pour son travail sur les « fermes à escroquerie » qui extorquent d’importantes sommes d’argent en ligne et alimentent la traite d’êtres humains dans toute la région, est sorti d’une prison près de Phnom Penh à la suite de la diffusion d’une vidéo où il fait acte de contrition auprès des autorités.
Remerciant ceux qui avaient œuvré à sa libération, le journaliste a déclaré vouloir mettre en pause ses activités journalistiques le temps de se battre contre les accusations le visant.
« Ma santé est fragile, mon cerveau ne fonctionne pas encore bien », a-t-il expliqué aux journalistes. « J’espère pouvoir continuer ma carrière pour servir le public ».
Mech Dara avait été arrêté le 30 septembre à Sihanoukville, une ville côtière où sont basées de nombreuses escroqueries en ligne.
La justice l’accuse d’avoir posté sur les réseaux sociaux « de nombreux messages d’incitation… pour attiser la colère et faire en sorte que les gens comprennent mal la direction du gouvernement cambodgien ».
S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à deux ans d’emprisonnement.
Honoré par les États-Unis
Dans la vidéo publiée avant sa remise en liberté, on le voit vêtu d’un uniforme orange de prisonnier, les mains jointes en supplication et visiblement agenouillé.
Il s’excuse auprès de l’ancien dirigeant Hun Sen et de son fils et actuel Premier ministre Hun Manet, déclarant que ses publications contenaient « des fausses informations nuisibles pour les dirigeants et le pays ».
La vidéo a été diffusée quelques heures après une rencontre entre Hun Manet et Samantha Power, administratrice de l’USAID, l’agence américaine pour le développement.
L’année dernière, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait décerné à Mech Dara le « Hero Award » (Prix du héros), qui récompense les efforts déployés pour lutter contre la traite des êtres humains, pour ses enquêtes.
Le journaliste a notamment travaillé pour le média cambodgien indépendant Voice of Democracy, avant que les autorités ne le ferment en février 2023.
Le Cambodge se situe dans les derniers rangs des classements internationaux en matière de liberté de la presse car le régime en place depuis 1979 réprime toute dissidence.
Ouest France – 25 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : un journaliste condamné à un an de prison moins de deux jours après son arrestation Directeur d’une agence de presse locale du sud du pays, Youn Chhiv est la victime de représailles politiques après la publication d’une enquête qui dénonce des expropriations foncières. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une parodie de justice qui ne répond qu’au diktat de la caste au pouvoir....
- La liberté de la presse au Cambodge Selon un collectif, la liberté de la presse au Cambodge a été sévèrement restreinte ces dernières années. Le harcèlement et l’intimidation des journalistes se poursuivent. Le gouvernement dément....
- Cambodge : la fermeture contestée d’un média indépendant inquiète avant les élections « C’est comme éteindre la voix du peuple »: les pleurs d’une journaliste remplissent la rédaction vide de Voice of Democracy (VOD), l’un des derniers médias indépendants du Cambodge, qui a fermé lundi après un article controversé concernant le fils du Premier ministre....
- Cambodge : le Premier ministre annule la licence de Voice of Democracy Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, au pouvoir depuis près de 40 ans, a révoqué la licence du média Voice of Democracy (VOD) pour avoir publié un article qui aurait violé l’éthique journalistique et porté atteinte à la réputation de la nation....
- Cambodge : RSF est indignée par la détention du journaliste Mech Dara Le journaliste indépendant cambodgien Mech Dara, connu pour ses reportages sur le trafic d’êtres humains, a récemment été arrêté par la police militaire. Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités cambodgiennes à le libérer immédiatement et à mettre fin à leur politique de persécution systématique des journalistes...