Phnom Penh et Cinéma : Coup d’envoi du 13e festival du court métrage de Chaktomuk
Le festival du court métrage de Chaktomuk (CSFF) a levé le rideau sur sa 13e édition. Pendant quatre jours, du 25 au 28 octobre 2024, les cinéphiles auront droit à une sélection de 57 films locaux et internationaux.
L’événement est organisé par la Sunflower Film Alliance (SFA), un collectif indépendant de bénévoles de tout le Cambodge, passionnés de cinéma et possédant des compétences dans ce domaine.
Avant l’ouverture officielle du festival, les organisateurs ont tenu une conférence de presse au Fable Cinema, situé à The Factory, le 21 octobre.
« Cette année, le festival a reçu un total de 259 courts-métrages, mais seulement 57 ont été sélectionnés pour notre public », a annoncé Sum Sithen, fondateur de la SFA et directeur du festival.
Cinq films locaux et neuf films internationaux ont été sélectionnés dans deux catégories distinctes et deux jurys différents désigneront les lauréats. Comme les années précédentes, le public sera invité à voter pour son film préféré, qu’il s’agisse d’une production locale ou internationale.
Selon M. Sithen, la cérémonie d’ouverture de cette année comprendra une performance spéciale de l’« Acting Art Academy » et une scène exclusive du nouveau film d’horreur « The Tenement », coréalisé par Net Inrasothythep, deux fois lauréat du CSFF en 2017 et 2019.
« Cette projection prouve que nos jeunes cinéastes ont vraiment la possibilité de développer leur travail grâce à notre plateforme de festival, en se connectant avec des investisseurs et des acteurs de l’industrie cinématographique », a-t-il souligné.
Cheap Sovichea, directeur adjoint du Département cambodgien du cinéma et de la diffusion culturelle et directeur de la Commission du film du Cambodge, a fait part de son soutien au festival et a donné des conseils aux cinéastes en herbe :
« Le ministère de la culture et des beaux-arts et le département du cinéma ont toujours soutenu les programmes et les festivals de films qui donnent à nos jeunes l’occasion de développer leur carrière. Pour établir une carrière, les jeunes Cambodgiens qui souhaitent s’impliquer dans notre industrie cinématographique devraient commencer par produire des courts métrages qui leur serviront de leviers et de tremplins vers d’autres œuvres, en particulier des longs métrages », a-t-il déclaré.
Les projections gratuites et les événements auront lieu dans tout Phnom Penh, au Legend Cinema – Olympia Mall, au Fable Cinema, au Major Cineplex – Sorya, au Cine Hub et au Workspace 2/Factory Phnom Penh. Le public de tous horizons est invité à y assister.
La Sunflower Film Alliance est soutenue par la Sunflower Film Organization (SFO), qui est enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif depuis 2019. Outre le festival, elle a produit plusieurs courts-métrages et même une série télévisée.
Les détails concernant les films, les heures et les lieux de projection peuvent être consultés sur le site web du CSFF et sur ses pages de médias sociaux.
CambodgeMag.com – 23 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le sourire Khmer, un film d’animation fabriqué entre Alpes et Cambodge, pâtit de la crise sanitaire Le Sourire Khmer, un long métrage d’animation, a été imaginé par deux sociétés de production d’Annecy et de Chambéry en collaboration avec des studios cambodgiens. Mais avec la crise sanitaire, la fabrication a pris du retard. Une campagne de financement participatif a été lancée....
- Un voyage cinématique sur le fleuve Mékong au festival marnais « Si loin, si proche » Pour sa toute première édition, le festival organisé à la Ferme du Buisson de Noisiel (Marne) du 27 au 30 janvier rend hommage aux cinémas du Cambodge, Laos et Vietnam grâce à des projections de films souvent inédits en France....
- « Rendez-vous avec Pol Pot », un film de Rithy Panh, antidote aux aveuglements Dans son dernier film, le cinéaste d’origine cambodgienne Rithy Panh décortique la manipulation, par le régime des Khmers rouges, des opinions étrangères. Une leçon universelle et tout à fait actuelle sur la distance à tenir vis-à-vis des idéologies et de leurs illusions....
- Le festival international du film au Cambodge rend hommage à Sin Sisamouth Le film « Elvis of Cambodia », produit par Chris G Parkhurst, sera diffusé pour la première fois dans le Royaume lors du Festival international du film du Cambodge (CIFF), qui se tiendra à Phnom Penh du 25 au 30 juin 2024....
- Phnom Penh & Cinéma : Les courts-métrages locaux à l’honneur durant le Festival international du film au Cambodge Cette année, le Festival international du film au Cambodge (CIFF) proposait un programme riche de 10 sections parcourant films d’horreur, documentaires ou encore films à message social....