Redorer l’image de Sihanoukville pour attirer les investisseurs
En 2021, une zone économique spéciale a été créée pour développer la province de Preah Sihanouk. Dotée d’un port en eau profonde et d’un certain potentiel de développement, attirer davantage d’investisseurs lui permettrait de renforcer la croissance des secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services.
L’image de la province a été ternie par des affaires de cyber-arnaque et de trafic d’êtres humains. L’année dernière, le succès du film chinois intitulé « No More Bets », a suscité des plaintes de la part du gouvernement cambodgien, soucieux de protéger la réputation du pays.
Le directeur exécutif de l’ONG Center for alliance of Labor and Human rights (CENTRAL) Moeun Tola, qui milite pour les droits de l’Homme et la protection des travailleurs, a déclaré que les arnaques en ligne restent un problème important auquel il faut s’attaquer pour restaurer l’image de la province.
Selon lui, les ressortissants chinois y sont perçus comme des fauteurs de trouble impliqués dans des trafics, des fusillades, le travail forcé ou des violations du code de la route. « Nous devrions exercer un contrôle sur les ressortissants [étrangers] qui causent des troubles », a-t-il déclaré
Le porte-parole du gouvernement, Pen Bona, a reconnu qu’il se passait beaucoup de choses dans la province, mais argumente que le problème n’est pas aussi grave que le laissent entendre les médias.
Il a notamment cité des articles de presse selon lesquels environ 100 000 personnes étaient forcées de travailler dans des centres d’escroquerie en ligne au Cambodge, déclarant que cette allégation n’était pas fondée sur des preuves.
« Ces informations sont si préjudiciables que des mesures doivent être prises pour bloquer leur publication », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du ministère de l’Information, Tep Asnarith, a déclaré que le ministère avait coopéré avec des partenaires, dont les États membres de l’ANASE, pour faire la promotion de la province dans un documentaire montrant son potentiel pour le tourisme et l’investissement.
Selon lui le film « No More Bets », montre que le Cambodge est une victime de la traite des êtres humains et des escroqueries en ligne.
Pen Bona a déclaré que le Royaume est la proie des fraudeurs en ligne transfrontaliers basés dans les pays de la région, un problème dont la résolution nécessite une coopération internationale.
Il estime qu’étant donné l’énorme potentiel de la province, elle pourrait se transformer rapidement si des informations positives sur elle et le Cambodge étaient partagées, au lieu des « fake news ».
Lepetitjournal.com avec Cambodianess – 29 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge. La violente «guerre contre la drogue», marquée par la torture et la corruption, doit laisser place à une nouvelle politique La « guerre contre la drogue » menée depuis trois ans par le gouvernement cambodgien engendre une vague croissante d’atteintes aux droits humains, remplit dangereusement les centres de détention et se traduit par une situation sanitaire très inquiétante – davantage encore depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19 – lors même qu’elle n’atteint pas son objectif déclaré de faire baisser la consommation de drogue, révèle Amnesty International dans le nouveau rapport d’enquête qu’elle publie le 13 mai 2020....
- Une travailleuse cambodgienne meurt de froid en Corée Une travailleuse agricole cambodgienne a été retrouvée morte dans une serre en vinyle qu’elle habitait, ce qui a conduit la police à ouvrir une enquête et à faire la lumière sur les conditions de vie épouvantables auxquelles sont confrontés les travailleurs agricoles en Corée....
- Cambodge : quand le trafic d’êtres humains rencontre la cybercriminalité Les ressortissants étrangers sont utilisés par des organisations criminelles pour escroquer de l’argent dans le monde entier....
- Le Cambodge conteste un rapport de l’ONU sur la cyber criminalité dans le Royaume Le Cambodge va demander à l’ONU des preuves pour étayer un rapport sur la traite des êtres humains selon lequel 100 000 personnes sont forcées de travailler dans des centres d’escroquerie en ligne....
- La police Cambodgienne libère 56 victimes de la traite d’ êtres humains Le Département général de l’immigration a arrêté deux citoyens bangladais le 11 janvier pour des accusations de trafic d’êtres humains, suite à une perquisition dans deux emplacements à Phnom Penh. Les autorités ont également découvert 51 victimes bangladaises, quatre victimes indiennes et une victime sri-lankaise....