Infos Viêt Nam

Vietnam : six personnes condamnées pour l’incendie meurtrier d’un karaoké

En septembre 2022, l’incendie d’un bar karaoké près d’Ho Chi Minh City, au Vietnam, avait provoqué la mort de 32 personnes.

Le drame avait entraîné la fermeture de milliers de bars karaoké dans tout le pays pour manquement au règlement anti-incendie. Six personnes, dont quatre policiers, ont été condamnées mercredi par un tribunal vietnamien à des peines de prison après l’incendie qui avait ravagé un bar karaoké en 2022, tuant 32 personnes.

L’incendie, qui s’était produit dans une région proche de la ville d’affaires d’Ho Chi Minh City, avait choqué le Vietnam et entraîné la fermeture de milliers de bars karaoké dans tout le pays pour manquement au règlement anti-incendie.

« Mes erreurs ont provoqué d’énormes pertes »

Le tribunal, situé dans la région de Binh Duong, au nord d’Ho Chi Minh city, a condamné le propriétaire du bar, un contractuel impliqué dans la construction du bâtiment ainsi que quatre agents de police, pour manquement aux règles et négligence. Le Anh Xuan, le propriétaire, a été condamné à huit ans de prison, tandis que le contractuel chargé du système de prévention des incendies à cinq ans.

Les quatre agents de police ont été condamnés à des peines allant de quatre à sept ans et demi. « Mes erreurs ont provoqué d’énormes pertes », s’est excusé Le Anh Xuan auprès des victimes et de leurs familles la semaine dernière au tribunal.

En septembre 2022, les flammes avaient embrasé le deuxième étage du karaoké An Phu, un établissement de 30 salles. Les clients et le personnel avaient été pris au piège dans une épaisse fumée qui s’était propagée dans les escaliers.

15 000 bars karaoké contraints de fermer

De nombreuses personnes s’étaient précipitées sur un balcon pour échapper aux flammes, qui s’étaient propagées rapidement à travers l’intérieur de l’établissement fait de bois, tandis que d’autres avaient sauté du bâtiment. Au total, 32 personnes avaient perdu la vie, 17 hommes et 15 femmes.

Le Parisien avec Agence France Presse – 30 octobre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer