4 ressortissants thaïlandais tués près de la frontière israélo-libanaise
4 Thaïlandais ont été tués et un autre a été blessé par des tirs de roquettes près de Metula, une ville d’Israël située à la frontière avec le Liban.
Malheureusement, le soutien de la Thaïlande à Israël par l’envoi de travailleurs thaïlandais continue de faire des victimes.
Vendredi, le ministre des Affaires étrangères thaïlandais, Maris Sangiampongsa, a annoncé la mort de ces travailleurs thaïlandais sur la plateforme de médias sociaux X.
“J’ai demandé hier soir à notre ambassade à Tel-Aviv d’apporter toute l’aide possible aux blessés et aux familles des défunts, et de leur exprimer mes profondes condoléances pour l’immense perte qu’ils ont subie”, a écrit M. Maris dans son message.
En réponse à cet incident, le ministre du Travail, Phipat Ratchakitprakarn, a déclaré vendredi qu’il avait chargé le secrétaire permanent du ministère, Boonsong Thapchaiyuth, de se coordonner avec l’attaché du travail à Tel-Aviv pour faciliter l’évacuation de tous les travailleurs thaïlandais du nord d’Israël vers des zones plus sûres dans le sud.
M. Phiphat a déclaré qu’il avait également ordonné aux fonctionnaires du travail de rendre visite aux familles des victimes afin de leur apporter assistance et compensation.
Selon les informations disponibles, deux roquettes ont touché un terrain découvert près de Metula, faisant sept morts.
Parmi les victimes, un agriculteur israélien et quatre travailleurs thaïlandais.
Le mois dernier, un travailleur thaïlandais a été retrouvé mort et un autre a subi une grave commotion cérébrale après qu’une roquette antichar a été tirée sur le domaine agricole du kibboutz Yir’on, dans le nord d’Israël.
L’année dernière, 41 Thaïlandais figuraient parmi les 1 200 personnes tuées lorsque des militants du Hamas ont lancé une attaque à travers les frontières israéliennes, selon les autorités israéliennes.
Trente ressortissants thaïlandais ont été enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023, et six seraient toujours en captivité, selon les autorités thaïlandaises.
La riposte israélienne à l’attaque a depuis lors ravagé le territoire palestinien de Gaza et tué des dizaines de milliers de personnes.
Israël a également lancé des attaques contre le Hezbollah, soutenu par l’Iran, au Liban.
Avant le conflit, environ 30 000 ressortissants thaïlandais travaillaient en Israël, principalement dans le secteur de l’agriculture, constituant ainsi l’un des plus grands groupes de travailleurs migrants en Israël.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 1er novembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- 18 thaïlandais sont morts lors des attaques du Hamas en Israël Le bilan des victimes thaïlandaises de l’attaque du Hamas contre Israël s’est alourdi à 18, a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères....
- La Thaïlande au coeur du conflit malgré elle Depuis le lancement de ses attaques samedi, le Hamas a tué vingt ressortissants thaïlandais et en a capturé quatorze. Tous étaient employés dans des fermes israéliennes dans le cadre d’un accord bilatéral de transfert de main-d’oeuvre. Au total, 30.000 Thaïlandais travaillent en Israël....
- Retour massif des travailleurs thaïlandais Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a déclaré le 18 octobre que le Secrétaire général de l’ONU avait exprimé ses condoléances pour la perte de vies thaïlandaises en Israël, alors que le gouvernement israélien a confirmé le décès d’un autre Thaïlandais, portant à 30 le nombre de victimes....
- 8 345 thaïlandais en Israël demandent à être évacués Le nombre de Thaïlandais kidnappés par le Hamas est passé de 17 à 19 personnes, selon le ministère des Affaires étrangères....
- Guerre Israël-Hamas : la Thaïlande a négocié avec le Hamas en Iran pour libérer ses 22 otages Une délégation de Bangkok a rencontré des dirigeants du Hamas en Iran au sujet des 22 Thaïlandais pris en otage par le mouvement islamiste qui attend le «bon moment» pour les libérer, a déclaré un des négociateurs. «Ils m’ont assuré qu’ils prenaient soin d’eux, mais ils ne m’ont pas parlé d’une date de libération. Ils attendent le bon moment», a indiqué mercredi 1er novembre aux journalistes Areepen Uttarasin, interrogé sur la réunion qui a eu lieu le 26 octobre dernier à Téhéran....