La Birmanie lance des attaques sur des bateaux de pêches thaïlandais : 1 mort
Les forces navales de Birmanie ont tiré sur des navires de pêche thaïlandais, faisant un mort, des blessés, et 31 pêcheurs ont été capturés.
On ne connait pas encore la cause des attaques, mais les militaires birmans sont sous tension alors que les rebelles continuent d’avancer et de prendre le contrôle de zones importantes du pays.
L’affrontement a eu lieu dans la nuit du samedi 30 novembre à environ 19 km de l’île de Payam, dans les eaux de Birmanie, près de la province de Ranong.
Le Centre de commandement de l’application des lois maritimes de Thaïlande Région 3 (Thai-MECC) a reçu un appel de détresse à 00 h 45 du navire de pêche “Mahalap Thanawat 4” opérant dans les eaux communes de la Thaïlande et de la Birmanie.
Le navire a déclaré avoir essuyé des tirs d’un navire de la Marine birmane, avoir subi d’importantes avaries et avoir pris l’eau.
Un membre de l’équipage a été tué et deux autres ont été blessés.
Le capitaine du bateau a décrit le moment où il a failli mourir, une balle lui a effleuré la tête et du sang lui a couvert le visage.
Le membre d’équipage décédé a été identifié comme étant M. Warakorn Jusiriphongkul, âgé de 24 ans.
Son corps devrait être transporté à Ban Nam Khem dans le district de Takua Pa dans la province de Phang Nga.
Un autre navire de pêche thaïlandais, le “Sor Charoenchai 8”, a été saisi par les militaires birmans avec les 31 membres d’équipage à bord et emmené sur l’île de Yan Chaik.
Le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Phumtham Wechayachai, a déclaré que, selon le rapport du CCEM thaïlandais, la Marine birmane a effectué des tirs d’avertissement plutôt que de viser intentionnellement les navires.
Cependant, l’incident a provoqué la panique parmi les membres d’équipage, certains ayant sauté par-dessus bord.
L’amiral Choengchai Chomchoengpaet, commandant de la marine royale thaïlandaise, a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer le lieu exact de l’incident et les limites de la juridiction.
La priorité immédiate est d’obtenir la libération des ressortissants thaïlandais détenus.
En réponse, le commandement de la 3ᵉ zone navale de la marine royale thaïlandaise a déployé les patrouilleurs T.274 et T.993 pour surveiller les eaux thaïlandaises au large de la province de Ranong.
Le commandement a également averti tous les navires d’éviter la zone frontalière maritime.
Entre-temps, la Première ministre Paetongtarn Shinawatra a demandé au ministre des Affaires étrangères d’ordonner à l’ambassade royale de Thaïlande à Yangon de se coordonner d’urgence avec le ministère des Affaires étrangères de Birmanie par la voie diplomatique.
Toutelathailande.fr avec Khaosod English
Articles similaires / Related posts:
- Conférence Asialyst le 31 mai : « Thaïlande, Cambodge, Birmanie : la démocratie éternellement bâillonnée ? » À ne pas manquer ! Asialyst et l’Inalco coorganisent le mercredi 31 mai à 19h une conférence pour comprendre comment la démocratie est entravée en Asie du Sud-Est en pleine période électorale en Thaïlande et au Cambodge ou sur fonds d’élections toujours repoussées en Birmanie....
- La Thaïlande envoie de l’aide humanitaire en Birmanie en vue de pacifier le conflit La Thaïlande a commencé lundi à livrer de l’aide à la Birmanie, déchirée depuis trois ans par une guerre civile, avec l’espoir d’ouvrir la voie à des pourparlers entre les belligérants....
- La Thaïlande coupe les connexions d’un centre d’appels d’escroc au Myanmar La Thaïlande a enfin coupé les connexions Internet et de téléphonie mobile d’un centre d’appel contrôlé par des escrocs au Myanmar....
- La Thaïlande nie son implication dans les ventes d’armes en Birmanie La Thaïlande réfute les informations d’un rapport de l’ONU qui a accusé les banques thaïlandaises d’aider la Birmanie à acheter des armes....
- Thaïlande : RSF lance un projet de soutien aux journalistes birmans Alors qu’un nombre croissant de journalistes sont contraints à l’exil en raison de la répression acharnée de la liberté de la presse menée par la junte militaire en Birmanie, Reporters sans frontières (RSF) lance, depuis la Thaïlande, un projet destiné à soutenir les professionnels des médias birmans en exil et ceux qui continuent de travailler depuis l’intérieur du pays....