Infos Viêt Nam

La cigarette électronique bientôt interdite au Vietnam

Haro sur le vapotage ! Dès 2025, la cigarette électronique sera purement et simplement interdite au Vietnam. Ainsi en a décidé l’Assemblée nationale, ce 30 novembre, en invoquant la protection de la santé publique et de l’ordre public. 

Il faut dire que l’usage de la cigarette électronique a commencé à se répandre, notamment chez les jeunes et les adolescents, et qu’il se révèle néfaste, avec d’ailleurs un nombre croissant d’hospitalisations qui lui sont liées.

A mois de mai, déjà, le Premier ministre Pham Minh Chinh avait demandé aux ministères concernés, mais également aux autorités locales, de surveiller de près le commerce des cigarettes électroniques et des produits à base de tabac chauffé.

Le ministère des Finances, en particulier, avait été chargé, avec les autorités douanières, de contrôler la légalité du transport des marchandises.

Le ministère de l’Information et des Communications, le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation et de la Formation, la Télévision du Vietnam, la radio La voix du Vietnam, l’Agence de presse du Vietnam et les comités populaires de niveau provincial, avaient quant à eux été chargés de sensibiliser la communauté aux effets nocifs des cigarettes électroniques et des produits à base de tabac chauffé.

Chez les jeunes et les adolescents

Pour information, le taux d’utilisation de la cigarette électronique chez les adolescents âgés de 13 à 15 ans était de 3,5% en 2022 quand il n’était « que » de 2,6% en 2019… Des chiffres d’autant plus inquiétants qu’il est aujourd’hui, extrêmement facile, pour un jeune, même mineur, de se procurer une cigarette électronique : les commerçants sont bien peu scrupuleux. Rares et même rarissimes sont ceux qui se donnent la peine de vérifier l’âge de l’acheteur. Sauf que vapoter ne devrait justement pas être un jeu d’enfant, ni au Vietnam ni ailleurs.

C’est en tout cas ce qui ressort du vote des députés, qui ont donc décidé qu’à partir de 2025, la production, le commerce, l’importation, le stockage, le transport et l’utilisation des cigarettes électroniques et des produits à base de tabac chauffé seraient purement et simplement interdits au Vietnam.

Une décision saluée

L’Organisation Mondiale de la Santé a de son côté chaleureusement applaudi la mesure prise par les députés vietnamiens. Sa représentante au Vietnam, Angela Pratt a salué une décision « courageuse ».

« Les nouveaux produits à base de nicotine et de tabac sont nocifs pour la santé et contiennent des substances chimiques toxiques dont on a démontré qu’elles causaient le cancer et des maladies cardiaques et pulmonaires. À court terme, ils peuvent également provoquer des lésions pulmonaires très graves, voire mortelles. Chez les enfants et les jeunes, qui sont la cible de l’industrie, ils peuvent gravement nuire au développement du cerveau. Cette résolution protégera désormais les jeunes contre ces dangers », a-t-elle déclaré.

Avec cette décision ferme et énergique, le Vietnam vient de se ranger au nombre croissant des pays – on en compte une quarantaine, pour l’instant – qui interdisent la cigarette électronique et les produits à base de tabac chauffé.

Lepetitjournal.com –  6 décembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer