Infos Viêt Nam

Vietnam 2025 : Griller un feu rouge pourra coûter jusqu’à 20 millions de dôngs

En 2025, le Vietnam renforce sa lutte contre les comportements routiers dangereux avec l’entrée en vigueur d’un décret durcissant les sanctions pour les infractions graves. Amendes multipliées, permis à points et nouvelles règles de circulation : ces mesures visent à réduire drastiquement les accidents de la route et à instaurer une culture de sécurité routière dans un pays où les pratiques risquées restent courantes.

En ce début d’année 2025, le gouvernement vietnamien a renforcé ses lois et restrictions pour lutter contre les comportements routiers dangereux. Le 1er janvier, un nouveau décret, encadrant les sanctions administratives en matière de circulation routière, est officiellement entré en vigueur. Ce texte législatif apporte des changements majeurs, notamment dans la gestion des points sur les permis de conduire.

L’un des aspects clés de ce décret est l’augmentation significative des sanctions pour les infractions graves et intentionnelles, identifiées comme des causes directes d’accidents de la route. Par exemple, les automobilistes grillant un feu rouge risquent désormais une amende de 18 à 20 millions de dôngs, soit près de quatre fois plus qu’auparavant, tandis que les motocyclistes circulant à contresens encourent une amende de 4 à 6 millions de dôngs, un montant plus que triplé par rapport aux dispositions précédentes.

Mise en place de points sur le permis

Le décret introduit également des modifications dans les catégories de permis de conduire et instaure un système de 12 points, qui peuvent être perdus et récupérés, similaire à celui appliqué en France. Par ailleurs, à partir de 2025, les permis pour motos resteront valables à vie, tandis que ceux pour voitures auront une durée de validité limitée à 10 ans. Les horaires d’allumage obligatoire des feux de croisement seront également modifiés : ils devront désormais être allumés entre 18 h et 6 h ou en cas de visibilité réduite.

D’autres mesures incluent l’âge maximal fixé à 57 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes conduisant des bus ou des véhicules de plus de 29 places, l’obligation pour les motos de plus de cinq ans de passer des contrôles réguliers des émissions polluantes, la possibilité de transporter jusqu’à deux passagers sur une moto dans des cas spécifiques, comme le transport de personnes âgées ou handicapées, et l’introduction d’une éducation renforcée à la sécurité routière pour les élèves, avec une formation des lycéens à la conduite sécurisée des motos.

Tolérance zéro envers les infractions au code de la route

Dès le 1er janvier, des unités de police ont été déployées pour veiller au respect strict du nouveau décret. Des amendes ont été infligées aux usagers imprudents, provoquant parfois la surprise des conducteurs, comme cet expatrié : « Jusqu’ici, je pensais que griller un feu rouge n’était pas si grave. C’était presque une habitude pour beaucoup de conducteurs à Hanoï. Je vais désormais faire beaucoup plus attention », confie-t-il.

L’objectif du gouvernement vietnamien est clair : réduire les accidents de la route et limiter les comportements à risque au volant. Certaines mesures visant à encadrer plus strictement le respect du code de la route montrent déjà des résultats positifs. En 2023, les six premiers mois ont enregistré une baisse notable des accidents, avec une diminution de 17,77 % du nombre d’accidents, 12,6 % de décès en moins et une réduction de 14,13 % des blessés par rapport à la même période en 2022.

Lepetitjournal.com – 4 janvier 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer