Un ancien marine thaïlandais arrêté pour le meurtre de Lim Kimya
Ekkalak Pheanol, ex-marine thaïlandais, a été arrêté au Cambodge pour le meurtre de Lim Kimya, ancien député cambodgien, abattu à Bangkok le 7 janvier.
Les autorités cambodgiennes ont arrêté Ekkalak Pheanol, un ancien marine thaïlandais, recherché pour son implication présumée dans le meurtre de Lim Kimya. L’arrestation a eu lieu le 8 janvier à 13h50 dans le village de Prey Svay, dans la province de Battambang, à la suite d’une demande de coopération émise par la police thaïlandaise.
Assassinat en pleine rue
Lim Kimya, né en 1951 et détenteur de la double nationalité cambodgienne et française, a été abattu en pleine rue à Bangkok le 7 janvier, peu après son arrivée en bus depuis Siem Reap. Il voyageait en compagnie de son épouse, de nationalité française, et d’un proche cambodgien.
Lim Kimya a été député du CNRP de 2013 à 2018. Sa carrière politique a été interrompue en 2017 lorsque le gouvernement cambodgien a dissous le parti, entraînant une interdiction d’activité politique pour de nombreux membres.
Avant son engagement politique, Kimya a travaillé comme fonctionnaire au sein du ministère français de l’Économie et des Finances de 1982 à 2014.
Arrestation au Cambodge
L’enquête thaïlandaise a rapidement identifié le suspect, né en 1983 et domicilié à Bangkok. Après le crime, Ekkalak Pheanol a pris la fuite vers le Cambodge, déclenchant une mobilisation conjointe des forces de l’ordre des deux pays.
Un porte-parole de la police nationale cambodgienne a déclaré que le suspect sera extradé vers la Thaïlande conformément à la loi, une fois que les autorités cambodgiennes auront terminé les procédures judiciaires nécessaires.
Lepetitjournal.com – 9 janvier 2025
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : ouverture d’une enquête sur la disparition présumée d’un opposant thaïlandais en exil Wanchalearm Satsaksit est recherché en Thaïlande, en vertu du «Computer Crimes Act», une loi controversée de contrôle d’Internet, pour avoir géré une page Facebook antigouvernementale....
- Conférence Asialyst le 31 mai : « Thaïlande, Cambodge, Birmanie : la démocratie éternellement bâillonnée ? » À ne pas manquer ! Asialyst et l’Inalco coorganisent le mercredi 31 mai à 19h une conférence pour comprendre comment la démocratie est entravée en Asie du Sud-Est en pleine période électorale en Thaïlande et au Cambodge ou sur fonds d’élections toujours repoussées en Birmanie....
- Wanchalearm Satsaksit, le disparu que le Cambodge ne reconnait pas Le gouvernement cambodgien a déclaré mardi 20 février au Comité des disparitions forcées des Nations Unies que l’enlèvement de Wanchalearm Satsaksit, un militant thaïlandais pro-démocratie, n’est pas considéré comme un cas de disparition forcée....