Infos Birmanie

La Birmanie a envoyé des éléphants en Russie contre des avions de chasse pour son armée

La junte birmane a offert six éléphants à la Russie, en échange de six avions de chasse. La Birmanie, en pleine guerre civile, entend ainsi remercier Moscou de son soutien, alors que les deux pays fêtent le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Une « diplomatie de l’éléphant » qui reflète le rapprochement entre Moscou et Naypydaw depuis le putsch de 2021 en Birmanie.

Cinq pachydermes femelles et un mâle ont voyagé depuis la Birmanie en avion militaire russe, direction le Grand cirque d’État de Moscou, en Russie, où ils ont rejoint une troupe composée de nombreux animaux sauvages, dont des tigres, des ours et des phoques.

Ces animaux vénérés en Birmanie comme des symboles de pouvoir et de chance ont gagné un cirque fondé par les frères Zapashnyj. Ces soutiens notoires du président Vladimir Poutine ont ouvertement soutenu l’annexion de la Crimée, ainsi que l’invasion de l’Ukraine.

Personnellement supervisé par le chef de la junte Min Aung Hlaing, ce don d’éléphants vient en échange de six avions de combat SU-30. Ceux-ci ont été livrés cette année à la Birmanie pour une valeur de 400 millions de dollars, un contrat financé par un prêt russe.

Sous le coup de sanctions internationales, la junte birmane est accusée de cibler les civils – les écoles, les hôpitaux, les villages – dans des bombardements aériens meurtriers. Les avions de combat fournis par la Russie et la Chine sont devenus indispensables à l’armée birmane, qui fait face ces derniers mois à une résistance farouche des groupes rebelles. Ces derniers ont notamment pris le contrôle de la quasi-totalité de l’État de Rakhine , dans l’ouest, en décembre.

Radio France Internationale – 14 janvier 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer