Infos Viêt Nam

Économie au Vietnam : 2025 arrivera-t-elle à faire aussi bien que 2024 ?

Après une année 2024 remplie de réussites sur le plan économique, le Vietnam se tourne désormais vers 2025, une année qui s’annonce prometteuse mais qui sera parsemée d’embûches auxquelles il faudra faire face.

7,09%, c’est la hausse qu’à connu le PIB vietnamien en 2024, par rapport à 2023. En cela, le passage à 2025 marque la fin d’une année positive pour l’économie vietnamienne.

Cette croissance a été possible grâce à l’intervention de nombreux secteurs qui ont poussé l’économie tout au long de l’année tels que le secteur des services qui représente presque la moitié de ce développement.

Un bilan à saluer pour 2024

Qui plus est, sur le plan international, 2024 a également été pleine d’opportunités pour le Vietnam, notamment dans ses rapports avec les pays voisins. Le Vietnam est devenu en 2024 le principal exportateur de riz vers Singapour, représentant à lui seul 28.5% des importations de la cité-Etat, soit l’équivalent de 95 millions de dollars.

De plus, les liens entre la Chine et le Vietnam se sont renforcés au cours de l’année passée, notamment avec la visite du Premier Ministre chinois Li Qiang en octobre. Cette visite s’est soldée par une entente mutuelle des dirigeants chinois et vietnamiens de progresser dans leurs relations concernant les domaines les plus stratégiques, notamment sur le commerce bilatéral.

Vers une année 2025 aussi bonne ?

Le Vietnam est prédit comme étant le futur leader économique de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) sur 2025, selon une étude réalisée par l’AMRO (le Bureau de recherche macroéconomique de l’ANASE+3, c’est-à-dire les pays de l’association auxquels s’ajoutent la Chine, le Japon et la Corée du Sud), basé à Singapour.

Une croissance importante pour le Vietnam est prévue sur l’année à venir, s’élevant à 6.5% par rapport à 2024, croissance qui sera notamment portée par le secteur privé. Même si la croissance s’annonce moins forte que l’année précédente, les prévisions de l’AMRO laissent à penser que l’année à venir sera prospère pour le Vietnam. À titre de comparaison, les prévisions pour la France laissent entendre que le PIB n’augmentera que de 0.8% en 2025.

Cependant, la cible du gouvernement vietnamien est plus ambitieuse et ce dernier souhaite atteindre les 8% de croissance sur 2025, mais ces espérances sont freinées par une économie mondiale qui tourne au ralenti ainsi qu’une grande incertitude qui règne dans les relations économiques internationales.

Toutefois, en 2025 nous assisterons à une poussée économique collective des pays de l’ANASE, avec des pays qui accompagneront le Vietnam dans sa croissance tels que les Philippines pour qui les prévisions de l’AMRO annoncent une augmentation du PIB de 6.3% sur 2025. Au niveau de l’organisation elle-même, une croissance moyenne de 4.8% est prévue.

Des freins potentiels à anticiper

Il est néanmoins important de garder en tête que certains obstacles marqueront 2025 sur le plan économique. Tout d’abord, les autorités vietnamiennes devront garder un oeil sur l’inflation qui pourrait s’élever à 3.5% minimum cette année, et ainsi affaiblir l’économie vietnamienne ainsi que le pouvoir d’achat des résidents du Vietnam.

Enfin, un risque de tensions économiques avec d’autres acteurs internationaux n’est pas à écarter, en effet, un évènement récent pourrait mener à ces troubles: la réélection du président Trump aux Etats-Unis. Ce changement à la tête de la première puissance mondiale risque de créer des tensions économiques de par la volonté de Donald Trump de mettre en place des mesures protectionnistes fortes comme la préférence nationale ou encore l’instauration de droits de douanes qui pourraient s’élever jusqu’à 60% pour des pays comme la Chine, partenaire économique majeur du Vietnam.

Lepetitjournal.com – 3 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer