Infos Viêt Nam

Le PIB du Vietnam en hausse de 1,81%, le plus bas en dix ans

Au premier semestre de l’année, le Produit intérieur brut (PIB) national n’atteint que 1,81%, la plus faible croissance depuis 2011, a déclaré à la presse lundi matin 29 juin à Hanoï, Nguyên Thi Huong, cheffe adjointe de l’Office général des statistiques (OGS).

Au deuxième trimestre, le PIB national a progressé seulement de 0,36% par rapport à la même période de l’année dernière. Il s’agit de la hausse la plus basse de ces dix dernières années, a-t-elle indiqué, ajoutant que ce résultat s’explique par les impacts de l’épidémie de COVID-19.

Entre janvier et juin, le secteur agro-sylvicole et des produits aquatiques a enregistré une augmentation de 1,19% en glissement annuel, contribuant pour 11,89% à la croissance du PIB ; celui de l’industrie et de la construction, de 2,98% et 73,14%; celui des services, de 0,57% et 14,97%, a-t-elle précisé.

Cette faible hausse du secteur agro-sylvicole et des produits aquatiques est due aux impacts du changement climatique, de la peste porcine africaine et de l’épidémie de COVID-19, a-t-elle expliqué.

Concernant la structure de l’économie vietnamienne au premier semestre, le secteur agro-sylvicole et des produits aquatiques a représenté 14,16% du PIB national, celui de l’industrie et de la construction, 33,44%, celui des services, 42,04%.

La cheffe adjointe de l’Office général des statistiques (OGS), Nguyên Thi Huong, a déclaré que dans le contexte d’évolution complexe de l’épidémie de COVID-19, affectant négativement tous les secteurs socio-économiques, l’ensemble du système politique, le gouvernement et le Premier ministre ont donné la priorité à la prévention épidémique, au sacrifice des avantages économiques pour assurer la vie et la santé des populations.

Il s’agit d’une base solide qui permettra à l’économie nationale de continuer à croître.

Agence Vietnamienne d’Information – 29 Juin 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer