Infos Cambodge

Provoqués par des influenceurs, les singes d’Angkor au Cambodge attaquent les touristes

Le célèbre site religieux classé au patrimoine mondial est le témoin de comportements violents de primates devenus agressifs à force d’être nourris et provoqués par les visiteurs, notamment des Youtubeurs.

La révolution des animaux face aux abus des hommes seraient-elles en marche ? Des singes sauvages provoqués par des YouTubeurs se déchaînent sur le site cambodgien d’Angkor, ont averti des responsables ce mercredi5 février. Ils attaquent des touristes, dégradent des temples ou des panneaux d’information.

L’organisation chargée d’administrer le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui comprend de très nombreux temples dont celui d’Angkor Vat, exhorte désormais les visiteurs de se tenir à distance des groupes de plus en plus nombreux de macaques «agressifs» vivant à travers ces ruines étendues. Ils sont accusés d’avoir mordu plusieurs touristes.

D’après l’organisme public gérant le site, Apsara, ces primates originaires des forêts luxuriantes des alentours ont vu leur comportement changer au gré d’interactions avec les êtres humains, en particulier avec des individus filmant du contenu pour le publier sur internet.

En quête de clics et de renommée, quelques YouTubeurs nourrissent régulièrement ces singes pour des vidéos, ce qui a «changé le comportement naturel des singes» qui, d’animaux sauvages, sont devenus «des animaux domestiques agressifs, qui volent la nourriture et occasionnent des blessures» chez les visiteurs, explique Apsara dans un communiqué.

Selon la presse locale, certains influenceurs se sont même mis en scène en train de violenter des macaques. Pour Long Kosal, un porte-parole d’Apsara, outre les menaces pour la sécurité des touristes, l’organisme se fait de plus en plus inquiet quant à la préservation du site lui-même : «En plus de mordre des visiteurs, ils grimpent et font tomber des pierres, ce qui détruit les temples.» Les singes détruiraient aussi des panneaux d’information.

Projet de recensement

Les célèbres temples d’Angkor, témoignages de la puissance de l’empire khmer entre les IXe et XIIIe siècles et poumon touristique du pays, ont accueilli plus d’un million de visiteurs en 2024. L’an dernier, le ministère de l’Agriculture avait annoncé un projet de recensement des singes dans des zones publiques du pays pour identifier et déplacer ceux constituant un danger pour les êtres humains.

Peut-être, plutôt que de s’en prendre aux singes, la solution serait-elle aussi de mieux contrôler le comportement des visiteurs, en luttant notamment contre le surtourisme.

Libération avec Agence France Presse – 5 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer