Infos Viêt Nam

Le Vietnam bat des records touristiques pendant le Têt

Hanoi s’est démarquée comme une destination privilégiée lors du nouvel an lunaire, la capitale a accueilli 142 000 touristes étrangers, représentant une hausse de 15,8% par rapport à l’année dernière.

Cette croissance de touristes étrangers dans la ville s’est vue accompagnée par plus de 12,5 millions de voyageurs nationaux, soit une élévation de 19% par rapport à 2024. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer cet accroissement de voyageurs à Hanoi. Tout d’abord, de nombreux événements ont été mis en place par la ville tels que le festival de la calligraphie, la décoration des temples traditionnels, des dizaines de points pour observer les feux d’artifice le soir de la nouvelle année. La multiplication de ces activités culturelles a permis aux touristes de jouir de la découverte de la culture vietnamienne dans un cadre privilégié.

Une politique de visa assouplie

Au-delà des célébrations, les politiques gouvernementales en matière d’immigration ont pu aussi être à l’origine du succès touristique de Hanoi. Par exemple, les critères d’attribution de visas ont été assouplis afin de permettre des séjours prolongés. Aussi, des agences de tourisme ont augmenté les annonces promotionnelles avec des rabais sur le prix des billets d’avion et les excursions organisées. Ces mesures, combinées à une meilleure connectivité aérienne, ont renforcé l’attractivité de la capitale et du Vietnam auprès des voyageurs internationaux.

Janvier record, vers une année touristique exceptionnelle

Le résultat de cet afflux de touristes a permis d’engendrer plus de 148 millions de dollars de recettes, soit une croissance de 7,85% par rapport à 2024. Ils ont notamment contribué à l’économie du pays en achetant des souvenirs ou encore en réservant des hôtels. Ce mois de janvier historique pour le tourisme, malgré des fermetures de magasins liées au Têt, est très prometteur pour le reste de l’année. Le gouvernement a compris la dynamique en marche et espère pouvoir atteindre les 23 millions de visiteurs étrangers en 2025. Des mesures vont donc être mises en place telle que l’investissement dans le marketing numérique et les réseaux sociaux afin d’avoir un flux de touristes constant sur l’année. L’enjeu sera désormais de capitaliser sur cet élan en diversifiant l’offre touristique et en renforçant les infrastructures pour soutenir cette croissance ambitieuse.

Les réseaux sociaux : principaux promoteurs du Vietnam

Depuis plusieurs années, le phénomène du backpacking en Asie du Sud-Est devient une tendance croissante sur les réseaux sociaux. À travers leur périple, certains partagent les paysages à travers de courtes vidéos sur Instagram ou TikTok. Ces vidéos peuvent parfois atteindre des millions de vues et promeuvent en même temps le Vietnam. Cette croissance dans la médiatisation des panoramas s’accompagne une hausse dans le nombre de voyageurs venant au Vietnam. Ce phénomène confirme le rôle clé des réseaux sociaux dans l’essor du tourisme, faisant du Vietnam une destination toujours plus prisée.

Par Mary-Jane Nay – Lepetitjournal.com – 6 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer