Infos Viêt Nam

Le Vietnam : un terrain fertile pour les investissements directs étrangers

4.33 milliards de dollars, c’est le montant d’investissements directs étrangers (IDE) que le Vietnam a attiré sur le mois de janvier 2025 soit une hausse de 48.6% par rapport à l’année précédente, ce qui marque un début d’année tonitruant pour son économie.

Au niveau des investissements directs étrangers (IDE), l’année 2024 a été une réussite pour le Vietnam qui a réussi à attirer près de 40 milliards de dollars au total, ce qui place l’économie vietnamienne parmi les 15 économies en développement les plus attractives au monde.

Des chiffres prometteurs pour 2025

Au début de 2025, la tendance positive se confirme et va même au-delà de ce que le Vietnam a connu en 2024. Sur le seul mois de janvier, 4.33 milliards de dollars ont été investis au Vietnam, ce qui représente une hausse de 48.6% par rapport à janvier 2024.

Les projets d’investissement se multiplient en ce commencement d’année caractérisé par l’obtention d’une licence pour 282 projets, cumulant près de 1.29 milliards de dollars (même si cela représente une baisse par rapport à 2024). Toutefois, cette baisse est compensée par les 137 projets déjà en cours qui ont, eux, augmenté leur investissement initial de plus de 2.7 milliards de dollars soit six fois plus que sur la même période en 2024. De plus, les apports en capital et les achats d’actions par des investisseurs étrangers se sont élevés à près de 322,9 millions de dollars, ce qui correspond à une hausse de 70,4% par rapport à janvier 2024.

Le secteur manufacturier et l’immobilier

Parmi les 21 secteurs de l’économie nationale, les deux domaines qui attirent le plus d’investissements sont l’industrie manufacturière et l’immobilier. Concernant la manufacture, ce secteur a attiré plus de 3 milliards de dollars, ce qui représente environ 70% de l’IDE total. Le domaine manufacturier est en pleine croissance et renforce aujourd’hui le rôle du Vietnam en tant que plaque tournante de la manufacture.

L’autre secteur le plus attrayant pour les investisseurs est celui de l’immobilier, qui enregistre le deuxième afflux d’IDE le plus élevé avec 1.09 milliards de dollars, représentant 23.5% du total des investissements, malgré une légère baisse par rapport à l’année dernière. Les investisseurs concentrent leurs placements sur les parcs industriels, les propriétés commerciales ainsi que les projets résidentiels de haute gamme, répondant à une demande croissante entretenue par les flux migratoires des européens et des occidentaux en général qui sont de plus en plus attirés par la vie dans les pays d’Asie du Sud-Est, notamment le Vietnam.

Des investissements principalement asiatiques

Le Vietnam reçoit des investissements venant de plus de 55 pays qui voient pour l’économie nationale un futur prometteur. Cependant, même si ces investissements viennent du monde entier, il existe une forme de circuit court concernant les capitaux que le Vietnam reçoit. En effet, les pays qui investissent le plus au Vietnam sont la Corée du Sud, avec 1.25 milliards de dollars, puis Singapour, le Japon, la Chine et Hong Kong.

Ces investissements ciblent des pôles économiques du Nord et Sud Vietnam. Par exemple, la province de Bac Ninh est en tête avec 1.39 milliards de dollars investis dans cette région, représentant 32.2% du total des entrées d’IDE. Viennent ensuite les provinces de Dong Nai (959 millions de dollars soit 22.1%) puis celles de Hanoï (716.4 millions de dollars soit 16.8%). Ho Chi Minh-Ville est également un pôle important pour les investisseurs, rassemblant le plus grand nombre de nouveaux projets, d’ajustement de capital et d’achat d’actions.

L’économie vietnamienne se montre également attirante pour les grandes multinationales. L’exemple de Nvidia est le plus parlant. Cette entreprise, leader dans le marché des semi-conducteurs, a signé un accord avec le gouvernement vietnamien en décembre 2024 afin d’établir un Centre de Recherche et Développement en Intelligence Artificielle (IA) et un Data Center spécialisé en IA. Le PDG de la multinationale américaine, Jensen Huang, lors de sa visite au Vietnam en décembre, a souligné les forces du Vietnam, qualifiant le pays de “seconde maison de Nvidia”. Il a également mis en avant les forces du pays : “Les jeunes Vietnamiens excellent dans les disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), ce qui explique l’ampleur de leur communauté de développeurs de logiciels.” Trân Quôc Phuong, vice-ministre du Plan et de l’Investissement, a souligné que l’engagement de Nvidia représente un tournant décisif pour le Vietnam.

Lepetitjournal.com – 10 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer