Infos Viêt Nam

Les indicateurs vietnamiens à surveiller à la mi 2020

Investissements étrangers, notation financière, nombre de chômeurs… Gavroche relaie les différents indicateurs détaillés dans la dernière livraison de la lettre d’information «Les brèves de l’Asean».

Les investissements étrangers au Vietnam ont atteint 15,7 Milliards de dollars américains au cours des six premiers mois de cette année, soit une baisse de 15 % en glissement annuel (18,5 Mds USD au S1 2019). Singapour est le plus grand investisseur sur cette période, à hauteur de 5,4 Mds USD, représentant 34,7 % du total, suivi par la Thaïlande et la Chine avec chacun 1,6 Md USD (10,1 %), puis le Japon et la Corée du Sud.

Fitch Solutions, filiale de l’agence de notation Fitch, a révisé à la hausse sa prévision de croissance du PIB pour le Vietnam en 2020, à 3,0 % (contre 2,8 % auparavant). Fitch Solutions anticipe en particulier que les croissances du secteur industriel et de la construction (35 % du PIB) et de celui des services (42 % du PIB) se redresseront au cours du second semestre.

Huit millions de personnes licenciées

Environ 30,8 millions d’employés ont été affectés par la pandémie de coronavirus au Vietnam, dont environ 8 millions de personnes licenciées ou en heures de travail réduites et 17,6 millions d’employés subissant des réductions de salaire, selon le ministère du travail, des invalides et des affaires sociales (les chiffres considèrent les travailleurs de plus de 15 ans).

Le secteur des services a été le plus durement touché (72 % des employés affectés), suivis des secteurs industriel et agroforestier-aquatique (respectivement 68 % et 25 % des employés affectés).

Gavroche-thailande.com – 11 juillet 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer