Infos Cambodge

Une nouvelle naissance parmi les dauphins de l’Irrawaddy au Cambodge

Un dauphin de l’Irrawaddy âgé de deux jours a été observé le 9 février à Kratie. C’est le troisième dauphin né cette année, portant la population à au moins 105 individus. Un signe encourageant pour l’espèce menacée.

Un dauphin de l’Irrawaddy, âgé d’environ deux jours, a été observé le 9 février nageant aux côtés de huit autres dauphins dans le pool de Chroy Banteay, situé dans le district de Prek Prasap, province de Kratie. Cette découverte a été faite par l’équipe de recherche de l’Administration des pêches et du WWF-Cambodge.

Un signe positif pour la population menacée

D’après un communiqué du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF), il s’agit du troisième dauphin né depuis le début de l’année. La population des dauphins de l’Irrawaddy du Mékong est estimée à au moins 105 individus au Cambodge.

L’année dernière, neuf naissances avaient été enregistrées, un record sur les quatre dernières années. En 2023, huit dauphins avaient vu le jour, contre six en 2022 et en 2021.

Une espèce protégée et un indicateur écologique

Classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN, le dauphin de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris) est une espèce emblématique du Cambodge et bénéficie d’une protection intégrale dans le cadre de la loi sur les pêches du pays.

Selon WWF-Cambodge, la présence de ces dauphins dans le Mékong est un indicateur de la bonne santé des écosystèmes aquatiques. Ils témoignent d’une biodiversité préservée et d’un équilibre écologique favorable aux populations locales qui dépendent des ressources du fleuve.

Lepetitjournal.com – 11 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer