Infos Cambodge

Troisième décès d’un dauphin du Mékong cette année au Cambodge

Print Friendly, PDF & Email

Un bébé dauphin est mort mercredi 9 août après avoir été piégé par des filets de pêche dans le village de Peam, dans la province de Kandal. Il s’agit du troisième décès sur l’année 2023. L’espèce est gravement menacée.

Le ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche a précisé mercredi que ce dauphin femelle avait été retrouvé mort mercredi dans le Mékong, plus précisément dans la province de Kandal. L’animal était âgé d’environ deux mois. Il mesurait 1,01 mètre de long et pesait 14,4 kilogrammes. 

La migration saisonnière des dauphins du Mékong

Il semblerait que le dauphin soit décédé lors de sa migration vers le cours supérieur du Mékong, dans les provinces de Stung Treng et de Kratie. Les dauphins de l’Irrawaddy ont une migration saisonnière, qui est principalement liée aux mouvements des poissons dont ils se nourrissent, ainsi qu’au changement saisonnier du niveau d’eau. 

« Pendant la saison des pluies, les dauphins sortent souvent de leur habitat habituel pour chasser de la nourriture. Selon des études biologiques, les bébés dauphins vivent avec leur mère qui les allaitent pendant environ un an avant de vivre de façon autonome » précise le ministère. 

Les dauphins de l’Irrawaddy en danger d’extinction

Le ministère signale que « depuis le début de l’année 2023 jusqu’à ce jour, cinq dauphins nouveau-nés ont été signalés, dont trois sont déjà morts, ce qui porte le nombre total de dauphins vivants au Cambodge à 92 « . Cette espèce qui peuple les régions côtières et les eaux douces d’Asie du Sud-Est figure sur la liste rouge des espèces menacées établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature depuis 2004. La principale cause de son extinction est la pêche illégale, notamment l’utilisation d’hameçons, de chocs électriques et de filets. En janvier dernier, Hun Sen avait fait de la protection de l’espèce une priorité.

“Les dauphins doivent tous être préservés, sans exception”avait-il annoncé.

Pour éviter l’extinction de l’espèce, une surveillance renforcée des habitats est impérative, en particulier dans la région de Kratie, au nord-est du pays, où elle est très présente. 

Lepetitjournal.com – 11 août 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer