Bangkok asphyxié, la pollution est maximale
Le 12 février au matin, 67 des 76 provinces thaïlandaises étaient couvertes par des niveaux dangereux de pollution aux particules ultrafines, marquant l’épisode de smog le plus sévère de l’année dans la région du Grand Bangkok, selon l’Agence pour le développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA).
Des niveaux alarmants dans la capitale et ses environs
D’après le rapport de la GISTDA à 7 h, 26 provinces présentaient une concentration de particules PM2,5 classée en zone rouge – dangereuse pour la santé – avec des valeurs comprises entre 77 et 135,1 microgrammes par mètre cube d’air au cours des dernières 24 heures. Pour rappel, le seuil de sécurité fixé par le gouvernement est de 37,5 µg/m³.
Bangkok enregistrait la pollution la plus élevée avec un taux de 135,1 µg/m³, suivie par plusieurs provinces voisines : Samut Sakhon (130,8), Samut Prakan (128,1), Nonthaburi (122,7), Pathum Thani (114,7) et Nakhon Pathom (112,8).
Outre ces zones critiques, 20 autres provinces, dont Samut Songkhram, Chon Buri et Kanchanaburi, étaient également en alerte rouge.
Quelques régions épargnées
Si la majorité du pays subit une pollution élevée, dix provinces bénéficiaient d’une qualité de l’air relativement meilleure. Huit d’entre elles, dont Nakhon Si Thammarat, Surat Thani et Rayong, affichaient des niveaux jaunes de PM2,5 (de 26,9 à 36,2 µg/m³), correspondant à une qualité de l’air modérée.
Chiang Mai et Mae Hong Son, quant à elles, se distinguaient avec une qualité de l’air qualifiée de « bonne » (niveaux verts), enregistrant respectivement 21,3 et 19,1 µg/m³.
De vastes zones encore impactées
Enfin, 41 autres provinces, dont Khon Kaen, Phuket et Songkhla, étaient en zone orange, avec des concentrations de PM2,5 comprises entre 38,8 et 72,2 µg/m³, un niveau susceptible d’affecter la santé des populations les plus vulnérables.
Alors que la pollution de l’air atteint des seuils critiques, les autorités appellent la population à limiter les activités en extérieur et à porter des masques de protection.
Gavroche-thailande.com – 12 février 2025
Articles similaires / Related posts:
- Une ville de Thaïlande classée en tête des villes les plus polluées du monde Une ville du nord de la Thaïlande, a été classée en tête de la liste des dix villes les plus polluées du monde le mardi 27 février....
- Le nord de la Thaïlande toujours touché par une forte pollution de l’air Ce lundi 6 mai, la plupart des provinces du nord de la Thaïlande étaient recouvertes de niveaux dangereux de PM2,5....
- Trois pays d’Asie du Sud-Est s’unissent pour lutter contre la pollution de l’air La Thaïlande, le Laos et la Birmanie se sont engagés dans une alliance pour lutter contre la pollution de l’air, en lançant conjointement la “Stratégie Ciel Clair 2024-2030”. Ce programme vise à enrayer le “smog” transfrontalier qui affecte régulièrement la région et représente un risque majeur pour la santé publique et l’environnement....
- «L’odeur est très forte, nous devons porter un masque» : en Thaïlande, la crise des déchets s’aggrave dans cette célèbre station balnéaire Phuket accueille bien plus de touristes que prévu. Ses capacités de traitement des déchets sont largement saturées....
- Thaïlande : rappel de l’interdiction du brûlage des chaumes Le gouvernement thaïlandais a ordonné aux autorités provinciales de faire respecter l’interdiction du brûlage des chaumes, l’une des causes de la pollution atmosphérique qui a de nouveau atteint un niveau alarmant à Bangkok, vendredi 31 janvier....