Infos Thailande

Une ville de Thaïlande classée en tête des villes les plus polluées du monde

Print Friendly, PDF & Email

Une ville du nord de la Thaïlande, a été classée en tête de la liste des dix villes les plus polluées du monde le mardi 27 février.

Comme tous les ans lors de la saison des brûlis, la ville de Chiang Mai se retrouve régulièrement dans le classement des villes les plus polluées au monde.

La province est actuellement recouverte d’un épais smog dû aux feux de forêt qui brûlent sans relâche depuis environ deux semaines.

Ce mercredi 28 février, à 10 heures du matin (heure de Thaïlande) Chiang Mai est toujours dans le top dix des villes les plus polluées au monde, classée en 8ᵉ place sur le site IQAir.

L’Agence pour le développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA) a détecté 1 420 points chauds pour la seule journée de lundi.

Parmi eux, 193 étaient situés à Chiang Mai.

Les informations satellitaires ont révélé que les points chauds étaient répartis dans diverses zones, dont :

  • 490 dans les zones de conservation des forêts
  • 375 dans les zones de réserve forestière
  • 237 dans les régions agricoles
  • 186 dans les zones de réforme agraire
  • Le reste dans les zones communautaires

Les points chauds ne sont pas l’apanage de la Thaïlande.

Le Cambodge a été identifié comme ayant 2 489 points chauds, suivi de près par le Myanmar avec 2 279 points chauds, le Laos avec 1 210 points chauds et le Vietnam avec 365 points chauds.

Les incendies de forêt à Chiang Mai n’ont montré aucun signe d’apaisement, les feux brûlants actuellement dans les parcs nationaux d’Ob Luang, à Ob Tho, Mae Chaem, Ob Khan et Doi Suthep-Pui.

Le vent a transporté la fumée dans les zones urbaines, exacerbant la pollution de l’air.

Kritsayam Khongsatree, le directeur du 16ᵉ bureau de gestion de la conservation, a déclaré que des ressources étaient mobilisées pour lutter contre un feu de forêt à Ob Luang, situé dans le district de Hot.

Il a lancé un avertissement sévère de poursuites judiciaires contre les personnes impliquées dans les incendies de forêt, car cinq nouveaux points chauds ont été détectés.

Les incendies continuent de faire rage dans la province depuis plus de deux semaines.

Pour étouffer les flammes, plus de 220 fonctionnaires ont été déployés lundi soir pour lutter contre l’incendie du barrage de Doi Pha dans le parc national d’Ob Luang.

L’incendie, qui s’est déclaré le 22 février, a déjà causé des dommages à environ 220 rai (0,35 km² de terres).

Luttes contre les incendies

Abordant la question des incendies de forêt, le gouverneur adjoint de Chiang Mai, Tosapon Puanudom, a déclaré que la plupart des incendies sont provoqués par l’homme.

Il a souligné que les tentatives d’extinction ont été entravées par des limitations budgétaires et des réglementations.

La responsabilité de la lutte contre les incendies de forêt a été transférée aux organes administratifs locaux.

Cependant, le manque de fonds et de pluie a rendu la tâche plus ardue.

Le mardi 27 février, le Premier ministre Srettha Thavisin a demandé au ministère des ressources naturelles et de l’environnement de former une équipe pour collaborer avec le Cambodge à l’atténuation de la pollution transfrontalière.

Il a mentionné que le ministère des Affaires étrangères avait déjà informé le gouvernement cambodgien des points chauds de son pays et envoyé une équipe pour discuter de la mise en place d’une équipe commune.

La situation reste sombre, car sept provinces du nord ont enregistré des niveaux extrêmement dangereux de pollution aux PM2.5 hier matin.

Les niveaux variaient de 92,7µg/m³ à 75,7µg/m³, ce qui ne fait qu’aggraver l’inquiétude des habitants de ces régions.

Les touristes, conscients de cette pollution, privilégient le sud du pays qui est en partie épargné et qui connait actuellement un afflux de voyageurs.

Toutelathailande.fr avec The Thaiger

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer