Infos Thailande

L’essor des investissements chinois en Thaïlande : une stratégie d’expansion majeure

Selon le Conseil thaïlandais de l’investissement (Board of Investments), la Chine s’est imposée en 2023 comme le principal investisseur étranger en Thaïlande. Au cours des trois premiers trimestres de l’année, elle a injecté près de 2,84 milliards de dollars dans 264 projets, représentant ainsi 24 % du total des investissements directs étrangers (IDE) dans le pays.

Les deux dernières années, la Chine a soumis 588 projets d’investissements pour un total de 7 milliards de dollars. 

Les relations entre la Chine et la Thaïlande revêtent une importance stratégique. La Chine, principal partenaire commercial de la Thaïlande, absorbe 40 % des exportations agricoles de ce pays. En retour, la Thaïlande occupe la position de troisième partenaire commercial de la Chine au sein de l’ASEAN.

Alors que le ministère des Affaires étrangères thaïlandais a annoncé en 2024 souhaiter rejoindre la ligue de coopération économique des BRICS, le pays espère accroître ses investissements provenant de l’étranger pour renforcer son économie et sa contribution dans les secteurs porteurs, notamment les énergies vertes et les voitures électriques. La Thaïlande souhaite s’intégrer dans la chaine de valeur globale, et se placer comme un acteur de premier plan en Asie et dans le monde. 

En 2013, les deux pays ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens économiques. Les nouvelles routes de la soie, initiées par Pékin pour stimuler les échanges, bénéficient du soutien de la Thaïlande, où le tourisme et les exportations constituent les principaux piliers de l’économie nationale.

Dans ce contexte, les investissements chinois ont gagné en importance, principalement dans les secteurs des véhicules électriques, de l’économie numérique et de la production manufacturière.

L’exemple de l’industrie automobile 

Le gouvernement thaïlandais souhaite faire du pays un hub régional de production de véhicules électriques. L’initiative « 30@30 » vise à ce que les véhicules électriques représentent 30% de la production automobile d’ici à 2030 avec 725 000 voitures zéro-émissions, 675 000 scooters électriques et 24 000 bus électriques. 

Le gouvernement incite également les Thaïlandais à adopter les véhicules électriques. Actuellement, 80 % des voitures électriques vendues en Thaïlande proviennent de marques chinoises.

La politique « 30@30 » inclut des subventions et des réductions d’impôts qui attirent les investisseurs, les fabricants et les fournisseurs de l’industrie automobile électrique. Les subventions accordées dans le domaine de la Recherche et Développement permettent à la Thaïlande de maintenir son avantage compétitif et de confirmer sa volonté de s’imposer en leader du secteur.

Certains fabricants de voitures chinois ont donc commencé à s’installer en Thaïlande ; BYD et Great Wall Motor y ont investi près de 1,5 milliard de dollars pour construire leurs usines sur le territoire. L’entreprise chinoise CATARC a quant à elle ouvert un établissement de R&D.

La Thaïlande attire donc de nombreux investissements chinois dans le secteur de l’automobile électrique, via des incitations financières, mais aussi grâce à ses infrastructures, sa main d’œuvre qualifiée et sa compréhension du secteur lui permettant d’implanter sur son territoire toutes les étapes de la chaîne de production, notamment la fabrication de batteries.

Pourquoi investir en Thaïlande ?

Une région stratégique

Le marché thaïlandais occupe une position stratégique. Élément central de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), organisation régionale de coopération économique, politique et culturelle, la Thaïlande dispose d’infrastructures solides et importantes et met en place des politiques d’investissements attractives. La Chine cherchant à consolider sa position de leader en Asie y voit donc un allié stratégique.

Des politiques particulièrement avantageuses

L’autorité des zones industrielles de Thaïlande (IEAT) a annoncé en décembre 2024 un plan permettant d’attirer les investisseurs chinois. Baptisé « Two Countries, Twin Parks » (« Deux pays, deux parcs jumeaux »), l’initiative vise selon le ministre de l’Industrie Akanat Promphan à faire de la Thaïlande un destination clé pour les investissements chinois en facilitant les échanges. C’est une nouvelle mesure qui s’ajoute aux précédents accords permettant déjà la facilitation des investissements et la réduction des barrières douanières entre les deux pays. 

De nombreux domaines concernés

Le Conseil thaïlandais de l’investissement a récemment annoncé la volonté de TikTok, appartenant à la société chinoise ByteDance d’investir 126,8 milliards de bahts en Thaïlande pour un projet d’hébergement de données.

Un centre névralgique de l’économie numérique

Cette annonce de la firme chinoise est une réponse aux récentes déclarations d’investissements majeurs de grandes entreprises technologiques américaines telles que Google (1 milliard de dollars), Amazon Web Services avec 5 milliards de dollars sur 15 ans et Microsoft construisant son premier data center régional en Thaïlande. 

La Thaïlande qui devient un hub stratégique de l’économie digitale attire donc également les investissements chinois dans le domaine.

En décembre 204, le Thailand Board of Investment (BOI) a approuvé un investissement de 10,5 milliards de bahts par une filiale de Foxsemicon Integrated Technology Inc. pour la construction d’une usine dédiée à la fabrication de pièces et équipements de haute précision destinés à l’industrie des semi-conducteurs.

Fermes solaires et stockage d’énergie

De nombreux autres secteurs bénéficient des investissements chinois en Thaïlande. La présence croissante de la Chine favorise notamment le développement d’opportunités dans le domaine de l’énergie. En 2024, le corridor économique oriental (EEC) a, par exemple, accueilli une délégation d’entrepreneurs chinois afin d’explorer les possibilités de coopération sino-thaïlandaise dans les infrastructures vertes, telles que les fermes solaires et les systèmes de stockage d’énergie.

La Chine est également présente dans le domaine du tourisme. Les investissements chinois dans l’hôtellerie et la restauration permettent de resserrer les liens entre les deux pays, et de favoriser l’économie thaïlandaise en développant les services et les infrastructures thaïlandais, attirant une plus large population de touristes.

Quel impact sur l’économie thaïlandaise ?

Les investissements chinois favorisent la création d’emplois. L’entrée d’entreprises chinoises sur le marché permet le recrutement d’une main d’œuvre qualifiée, le développement d’expertises, le transfert et la création de connaissances notamment technologiques dans des industries d’avenir. 

Mais les entreprises thaïlandaises sont également confrontées à l’émergence de nouveaux concurrents dotés de technologies avancées et de coûts de production réduits. Pour rester compétitives, elles doivent adapter leurs stratégies en collaborant avec ces nouveaux acteurs et en établissant des partenariats commerciaux solides.

Certains analystes thaïlandais se montrent prudents face à l’influence croissante de la Chine, craignant que la Thaïlande ne devienne trop dépendante de Pékin. Malgré ces appréhensions, le gouvernement thaïlandais reste optimiste quant aux investissements chinois, les considérant comme un pilier essentiel de sa stratégie de croissance économique.

Par Bastien Guillemain – Thailande-fr.com – 12 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer