Infos Cambodge

Une usine d’assemblage de véhicules électriques au Cambodge 

Le géant chinois BYD installera une usine d’assemblage de véhicules électriques à Sihanoukville d’ici fin 2025. Une initiative qui devrait dynamiser l’économie cambodgienne et stimuler le marché des véhicules électriques.

Le constructeur chinois BYD, leader mondial des véhicules électriques (VE), a annoncé l’ouverture d’une usine d’assemblage au Cambodge d’ici la fin de l’année 2025. Cette nouvelle infrastructure, située dans la zone économique spéciale de Sihanoukville, produira jusqu’à 10 000 véhicules par an, dont des modèles 100 % électriques et hybrides.

Un choix stratégique pour BYD

Sun Chanthol, premier vice-président du Conseil pour le développement du Cambodge, a déclaré que l’usine serait opérationnelle avant la fin de l’année et que les premiers véhicules sortiraient des chaînes de production dès novembre 2025. Le choix de Sihanoukville s’explique par la proximité du port autonome, facilitant l’importation de pièces et composants.

Le pays bénéficie actuellement d’exonérations fiscales à l’exportation vers plusieurs marchés internationaux, ce qui en fait une destination attrayante pour l’industrie manufacturière.

Un impact économique attendu

L’usine pourrait également encourager une plus grande adoption des VE au Cambodge, grâce à une disponibilité accrue des pièces détachées et des prix potentiellement plus accessibles.

En 2024, le Cambodge a importé pour plus d’un milliard de dollars de véhicules, et le marché des véhicules électriques est en forte croissance. L’installation de BYD pourrait accélérer cette transition et positionner le Cambodge comme un acteur clé du marché régional des véhicules électriques.

Il y a actuellement 21 stations de recharge pour véhicules électriques dans le Royaume.

Lepetitjournal.com – 11 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer