Infos Birmanie

En Birmanie, l’assassinat d’un prêtre suscite l’émotion

Le père Donald Martin Ye Naing Win a été assassiné, vendredi 14 février, dans sa paroisse birmane Notre-Dame-de-Lourdes localisée dans la région de Sagaing, qui est le théâtre de violents affrontements entre les milices et l’armée. Il est le premier prêtre catholique tué dans ce conflit.

Le corps mutilé du père Donald Martin Ye Naing Win a été retrouvé, vendredi 14 février à 6 heures dans le village de Kan Gyi Taw dans la région de Sagaing en Birmanie, rapporte l’agence pontificale Fides. Ce territoire est en proie à de violents affrontements entre les milices d’opposition et l’armée birmane.

Le prêtre de 44 ans, ordonné en 2018 pour le diocèse de Mandalay, a été poignardé et démembré. Son corps a été abandonné sur le territoire de sa paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, dans une forêt proche de la ville. Le canton abrite 38 familles catholiques. L’enquête sur l’identité du groupe armé impliqué est en cours.

«Nous sommes profondément choqués et attristés par cette nouvelle », a déclaré dans un communiqué le cardinal Charles Bo, président de la Conférence des évêques birmans. Le père Donald Martin, dont la devise d’ordination était : «M’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? Sois le berger de mes agneaux » (Jn 21, 15), «a versé son sang et sacrifié sa vie pour de nombreuses personnes innocentes afin de mettre fin à la violence qui dévaste le pays, a-t-il ajouté. Nous exhortons donc les responsables à prendre les mesures appropriées et à faire en sorte que justice soit rendue, afin que de tels incidents ne se reproduisent plus à l’avenir»

«Tirons les leçons de cette tragédie déchirante. Nous appelons sincèrement tous les frères et sœurs à se réveiller et à mettre un terme à la violence», a déclaré pour sa part Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay.

La Birmanie compte plus de 54 millions d’habitants à majorité bouddhiste, dont 6 % de chrétiens et 3 % de catholiques. Depuis le coup d’état militaire de 2021, qui a renversé le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi, les Forces de défense du peuple (PDF) s’opposent au pouvoir en place, provoquant des déplacements de population. La région Kachin où s’est déroulé le meurtre du père Donald Martin compte 34 % de catholiques.

Par Gilles Donada – La Croix – 17 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer