Infos Viêt Nam

Développer les secteurs technologiques: enjeu primordial pour l’économie vietnamienne

Depuis décembre 2024, la “résolution 57” a été instaurée par le Politburo vietnamien afin de favoriser et d’accélérer l’innovation numérique ainsi que le développement des sciences et de la technologie. Cette résolution répond à un besoin d’autosuffisance technologique auquel le Vietnam fait face, et qui nécessite une restructuration économique.

Le Vietnam est aujourd’hui une économie très attractive, notamment en ce qui concerne la sous-traitance. Une tendance se dessine sur les dernières années avec l’arrivée dans le pays d’un nombre croissant de sociétés multinationales qui ancrent leurs chaînes de production au Vietnam. 

Cette hausse de l’implantation des grandes entreprises (notamment américaines) au Vietnam s’intègre dans une logique d’affranchissement des usines de production chinoises dont les coûts de production sont en hausse.

Une économie qui demande à être renforcée

À cette dimension pécuniaire vient également s’ajouter le contexte de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, plus que jamais renforcée par l’arrivée de Donald Trump au pouvoir; ce qui a tendance à compliquer les processus de production des entreprises américaines en Chine.

Qui plus est, le Vietnam dispose d’une force de travail corroborée par une main-d’œuvre peu chère, ce qui représente une alternative intéressante à quelques usines chinoises pour les entreprises. Par exemple, en 2023, Nike ne produisait que 30% de son stock dans des usines en Chine tandis que plus de la moitié des chaînes de production de l’entreprise étaient basées au Vietnam. En plus d’être peu chère, la main-d’œuvre vietnamienne est qualifiée et abondante. Si l’on associe cela avec la forte croissance que connaît le Vietnam, on comprend que l’attractivité du pays soit grande pour les multinationales.

Dans les secteurs technologiques, le Vietnam est également un pays attractif, ayant reçu plus de 4 milliards d’investissements directs étrangers (IDE) sur le mois de janvier 2025. On pense également à la forte implantation de Nvidia dans le pays.

Malgré cela, l’objectif des dirigeants vietnamiens est de développer encore plus ces secteurs sur les années à venir dans une volonté d’atteindre une autosuffisance plus importante et donc de se montrer moins dépendants des investissements étrangers en ce qui concerne le développement des technologies, des sciences, du numérique…

Une recherche d’autosuffisance dans la technologie

Le Vietnam cherche à développer ses propres aptitudes technologiques sur le plan national afin de favoriser l’avancée du pays sur le marché international en plus de ne plus dépendre de la présence d’entreprises technologiques étrangères. Dans ce cadre, le pays cherche à atteindre une autosuffisance  technologique plus importante tout en agrandissant les capacités nationales de production pour concurrencer les plus grandes puissances.

Le gouvernement souhaite développer rapidement et durablement le pays principalement dans les domaines technologiques, mais aussi dans les sciences, l’innovation et la transformation numérique à travers la construction d’une économie indépendante et autonome axée autour de la maîtrise technologique.

L’objectif est également d’accélérer l’industrialisation et la modernisation tout en restructurant l’économie pour passer d’un modèle de croissance large à un modèle basé sur la réduction de la dépendance de l’économie à une main-d’œuvre peu chère et à un poids important de la sous-traitance. Ces projets gouvernementaux de développement tentent également d’inclure la protection de l’environnement dans leur ligne de conduite en mettant l’accent sur la durabilité des changements.

Des plans en marche pour le développement

Une première étape de ces projets a été franchie par les dirigeants vietnamiens au cours de la table ronde « Investissement dans les hautes technologies au Vietnam : décoller à l’ère intelligente » qui s’est tenue le mardi 21 janvier en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos. Le gouvernement encourage la création d’infrastructures afin de soutenir ces projets de développement à la pointe, notamment la création de centres financiers à Ho Chi Minh-Ville et à Da Nang que le Ministre du Plan de l’Investissement a évoqué à l’occasion de cet évènement.

Toutefois, la mesure principale prise par les dirigeants est la “résolution 57” instaurée par le Politburo en décembre dernier. Cette résolution encourage le développement des sciences et de la technologie ainsi que l’innovation et la transformation numérique en les plaçant au cœur de la stratégie de croissance  économique. La mesure marque une étape importante dans l’accélération de la recherche et de l’innovation dans ces domaines, en leur accordant un budget conséquent fixé à hauteur de 2% du PIB.

Les entreprises vietnamiennes qui soutiennent ce projet jouent un rôle clé. Par exemple, le groupe FPT, leader technologique au Vietnam, y contribue grandement en soutenant le gouvernement dans l’attraction d’investissements en ce qui concerne l’industrie des semi-conducteurs notamment, mais également en favorisant des partenariats internationaux. De son côté, Nguyên Trung Chinh, président du conseil d’administration et président exécutif du groupe CMC, affirme vouloir faire du Vietnam un leader régional en matière d’innovation. Le rôle de soutien des grandes entreprises vietnamiennes est donc non-négligeable et de nombreux groupes se joignent au projet, permettant de développer des secteurs clés comme l’intelligence artificielle (IA).

Même en dehors des grands groupes impliqués, la résolution 57 a également un impact positif. Les entreprises plus moyennes et modestes bénéficient également des conséquences de cette mesure qui leur donne accès à des technologies de pointe et qui dynamise le marché intérieur. Qui plus est, la résolution introduit des mécanismes novateurs afin de former main-d’œuvre hautement qualifiée.

La résolution 57 marque une rupture avec le passé, soulignant la volonté du Vietnam de ne plus faire appel (ou en tout cas de moins en moins) à des solutions étrangères pour son développement technologique et de développer le côté national, ambitionnant d’atteindre le statut de pays à hauts revenus d’ici 2045 comme annoncé lors de la réunion du 13e Congrès du Parti.

Par Paul Cottenceau – Lepetitjournal.com – 20 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer