Infos Viêt Nam

Dans ce pays, porter un chapeau de vétéran peut vous coûter une amende de 2 800 €, voici pourquoi

Le Vietnam avertit les touristes, notamment sud-coréens, qui se rendraient sur son territoire : il ne faut pas porter des chapeaux commémoratifs de la guerre du Vietnam, sous peine de lourdes amendes et de tensions avec la population locale. Des symboles historiques qui suscitent encore des controverses.

Il n’y a aucun doute, ces voyageurs sud-coréens se rappelleront un bon moment de leur séjour au Vietnam. La raison ? Ils se sont vus infliger une très lourde amende, et cela pour le port d’un chapeau à thème militaire. Le gouvernement vietnamien en a profité pour mettre en garde les touristes, contre le port de chapeaux à thème, en particulier ceux commémorant la guerre du Vietnam, détaille le journal sud-coréen The Korean Times. Un événement qui met en lumière les tensions historiques entre le Vietnam et la Corée du Sud.

Une sensibilité historique persistante

Les chapeaux en question sont souvent portés par des vétérans sud-coréens ayant servi durant la guerre du Vietnam, un conflit qui a duré deux décennies (1955-1975) et qui a opposé les forces communistes du Vietnam du Nord à celles du Sud, soutenues par les États-Unis et leurs alliés. La Corée du Sud a déployé plus de 300 000 soldats pour soutenir le Sud-Vietnam. Ces chapeaux, où on retrouve souvent la mention « Vietnam War Hero Korea », symbolisent la contribution de la Corée du Sud au conflit. Alors que pour le Vietnam, ce symbole fait ressurgir des souvenirs douloureux : souffrances, pertes humaines et crimes de guerre. Le pays reste profondément marqué par ce chapitre de son histoire, et la présence de symboles militaires étrangers, comme ces chapeaux, est perçue comme une provocation, analyse le site spécialisé dans le tourisme, Travel and Tour World.

Des conséquences pour les touristes

L’agence de voyages qui a lancé l’avertissement a relaté plusieurs incidents, où des voyageurs, portant ces chapeaux, ont été refoulés à l’aéroport ou ont dû payer des amendes s’élevant à 3 000 $ US, soit 2 800 €, détaille le journal chinois South China Morning post. Un groupe de touristes a même été arrêté, ce qui a provoqué des tensions sur place. Le port de ces chapeaux dans les lieux publics peut également entraîner des conflits avec les habitants vietnamiens, c’est pour cela que les autorités vietnamiennes conseillent vivement aux voyageurs d’éviter tout vêtement ou accessoire lié à la guerre du Vietnam pour prévenir tout malentendu ou problème juridique, rappelle Travel and Tour World.

Une comparaison avec d’autres tensions historiques

Certains internautes ont comparé cette situation avec celle d’un Japonais portant un drapeau du pays du Soleil levant à Dokdo, une île disputée entre la Corée du Sud et le Japon. De même que le drapeau japonais est perçu comme un symbole de l’agression impériale, les chapeaux de vétérans de la guerre du Vietnam sont vus au Vietnam comme un rappel de l’occupation militaire et des souffrances liées à ce conflit.

Cette controverse autour des symboles militaires s’est également manifestée dans la culture populaire. Un autre incident a eu lieu avec la série à succès Squid Game, dans laquelle un personnage mentionne son père, vétéran de la guerre du Vietnam : « Mon père m’a envoyé chez les Marines pour me renforcer. C’était un vétéran de la guerre du Vietnam », à quoi Jeong Bae, un autre personnage répond : « Ton père doit être un homme honorable. » Cette scène a suscité une vive réaction parmi les téléspectateurs vietnamiens, rappelle The Korean Times.

Par Noémie Dambrin – Ouest France – 24 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer