Infos Cambodge

Ta Prohm en restauration pour préserver son héritage

Le temple de Ta Prohm, célèbre pour son enchevêtrement spectaculaire avec la nature, fait l’objet d’une restauration minutieuse. L’Autorité nationale APSARA, en partenariat avec l’Archaeological Survey of India (ASI), mène un projet ambitieux visant à consolider la partie nord de l’enceinte ouest de ce site emblématique.

Situé à proximité de Siem Reap, Ta Prohm fut édifié à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle sous le règne de Jayavarman VII. Conçu comme un monastère bouddhiste Mahayana dédié à la mère du souverain, il illustre l’architecture khmère du style Bayon dans toute sa splendeur.

Selon Chitranjan Kumar, responsable du chantier, la restauration est entrée dans sa troisième phase. Les efforts actuels se concentrent sur la réparation des murs en latérite, érodés par le temps et les éléments. Des fouilles archéologiques ont permis d’évaluer l’état des fondations et de définir une stratégie de consolidation adaptée.

Le projet inclut le renforcement des bases du temple, la restauration des pierres endommagées et leur réassemblage selon les techniques traditionnelles. Si la préservation des matériaux d’origine reste une priorité, les restaurateurs remplaceront certaines pierres afin d’assurer la stabilité de l’édifice.

Menés en étroite collaboration avec les experts de l’Autorité nationale APSARA et en conformité avec les recommandations du CIC-Angkor, ces travaux visent à garantir l’intégrité structurelle du temple pour les générations futures.

Rendu mondialement célèbre par le film Tomb Raider, Ta Prohm demeure l’un des sites les plus prisés du complexe d’Angkor, attirant chaque année des milliers de visiteurs fascinés par son atmosphère unique.

Gavroche-thailande.com – 25 février 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer