Droits de douane – Le Vietnam va réduire ses droits d’importation et ouvre la porte à Starlink
Le Vietnam a affirmé mercredi vouloir réduire les droits d’importation sur certains produits dont les voitures et le gaz liquéfié, face aux craintes de droits de douane américains et va autoriser l’entreprise SpaceX d’Elon Musk à lancer Starlink, son service Internet par satellite.
Il y a moins de deux semaines, le Premier ministre Pham Minh Chinh avait déclaré vouloir réduire les droits de douane pour encourager les importations en provenance des États-Unis.
Le Vietnam a le troisième déficit commercial avec les Etats-Unis le plus élevé au monde, derrière la Chine et le Mexique.
Dans ce contexte, Hanoï craint d’être la prochaine cible des tarifs douaniers tous azimuts décidés par le président américain Donald Trump contre les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Les droits d’importation sur certaines voitures seront réduits de moitié et le taux d’imposition sur le gaz naturel liquéfié passera de 5 à 2%, selon un communiqué du ministère des Finances publié mardi soir sur son site internet.
Les droits seront également réduits pour un certain nombre d’autres produits, notamment les cuisses de poulet congelées, les amandes, les cerises fraîches, les raisins secs et le bois.
Concernant Starlink, le lancement se fera dans le cadre d’un programme pilote qui durera jusqu’à la fin de 2030. Il n’y aura pas de limitation dans la participation de capitaux étrangers au service, a précisé le gouvernement dans un communiqué publié sur son site internet.
Le Premier ministre vietnamien a déclaré ce mois-ci à l’ambassadeur américain Marc Knapper que le Vietnam « travaillait activement sur les préoccupations actuelles des États-Unis dans les relations économiques, commerciales et d’investissement ».
Le déficit commercial américain sur les biens avec le Vietnam était de 123,5 milliards de dollars en 2024, en hausse de plus de 18% par rapport à 2023, selon le Bureau du Représentant américain au Commerce.
Agence Belga – 26 mars 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les États-Unis, premier importateur du Vietnam Fin novembre 2020, le chiffre d’affaires des exportations vietnamiennes était de 255 milliards de dollars, soit une hausse de 5,5% en glissement annuel. Les États-Unis restent notre plus grand importateur....
- Les États-Unis n’appliqueront pas de restriction commerciale pour les produits exportés du Vietnam Le Bureau de représentation au Commerce américain a officiellement publié la conclusion de l’enquête sur la monnaie vietnamienne en vertu de la section 301, de la Loi sur le commerce de 1974 sur des pratiques et politiques du Vietnam liées à la sous-évaluation de la monnaie, selon le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce....
- Les exportations vietnamiennes face aux mesures protectionnistes américaines Les États-Unis ont appliqué et continuer à appliquer des mesures protectionnistes pour réduire leur déficit commecial avec les pays, y compris le Vietnam, a fait savoir le conseiller et chef de l’Office du commerce du Vietnam aux États-Unis, Dô Ngoc Hung....
- Le déficit commercial des États-Unis avec le Vietnam se creuse face à la faiblesse du dong Le déficit commercial des États-Unis avec le Vietnam a dépassé les 110 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de 2024, selon les derniers chiffres américains, alors que les exportations du centre industriel d’Asie du Sud-Est ont augmenté dans le contexte d’une chute record de sa monnaie par rapport au dollar....
- 100 milliards de dollars au premier semestre 2024 pour les échanges avec la Chine Les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Chine ont atteint un niveau record au premier semestre 2024, s’approchant des 100 milliards de dollars américains. Le Vietnam a exporté vers la Chine pour 27,8 milliards de dollars de marchandises, enregistrant une croissance de 5,3 % par rapport à la même période en 2023....