Visite du président brésilien au Vietnam : nouvel élan pour la coopération commerciale
Le Premier ministre Phạm Minh Chính et le président brésilien Lula da Silva se sont rencontrés ce samedi à Hanoï, à l’occasion du Forum économique Vietnam-Brésil. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite d’État du dirigeant brésilien, visant à renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux nations.
Les deux hommes d’Etat, qui se sont rencontrés lors du Forum économique Vietnam – Brésil, ont pu échanger sur la nature de leurs relations commerciales et sur leurs objectifs marchands futurs, notamment en matière d’agriculture et d’industrie. Ce Forum économique bilatéral s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle du président brésilien au Vietnam, à Hanoi.
Un contexte commercial favorable entre les deux pays
Le Vietnam comme le Brésil connaissent un fort développement au niveau commercial ces dernières années. Principale économie d’Amérique du Sud et l’une des 10 premières puissances économiques mondiales, le Brésil, pays en développement, voit en le Vietnam un marché en pleine croissance en Asie, qui se présente alors comme un partenaire commercial et stratégique de choix.
Lors de sa visite, le président brésilien a salué des avancées majeures dans les relations bilatérales, marquées par la signature d’accords bénéfiques pour les deux pays. Il a reconnu le Vietnam comme “un modèle de développement” et a insisté sur l’importance de renforcer leur partenariat face aux défis du protectionnisme mondial.
« Le Brésil augmentera ses importations en provenance du Vietnam, tandis que le Vietnam commencera à importer du bœuf brésilien (secteur dans lequel le Brésil compte investir 100 millions de dollars). La libéralisation du marché profitera aux deux pays. », a déclaré Lula da Silva.
Une relation privilégiée entre le Vietnam et le Brésil
Soulignant l’importante masse de consommateurs potentiels des deux pays, Lula a remercié le premier ministre vietnamien pour sa signature de l’accord sur le bœuf brésilien. Il a également exprimé sa vision de l’amitié Vietnam-Brésil, les deux pays partageant plusieurs points communs, évoquant l’amour du football, ou encore la production de café.
Plus important encore, cette rencontre a été l’occasion pour les deux dirigeants de souligner le potentiel stratégique de futurs accords commerciaux : le Vietnam, membre de l’ASEAN, pourrait faire office de porte d’entrée du marché asiatique pour le bœuf brésilien. En échange de ce privilège accordé aux exportations de son pays, Lula affirme que le Brésil est prêt à devenir une porte d’entrée du Marché Commun du Sud (Mercosur), pour les exportations vietnamiennes. Il évoque même la possibilité d’entamer des négociations autour d’un accord préférentiel entre le Vietnam et le Mercosur, une demande à nouveau formulée par le premier ministre vietnamien lors de leur rencontre.
Aujourd’hui, les flux commerciaux entre le Vietnam et le Brésil atteignent un chiffre de 7,7 milliards de dollars, un marché considérable. Cependant, les deux dirigeants ont conclu que ce chiffre est nettement inférieur à ce qu’il pourrait être, et affichent une ambition claire : porter le volume des échanges commerciaux à 15 milliards de dollars d’ici 2030, soit le double des flux actuels.
Le marché bilatéral devrait donc continuer de se développer, au vu des politiques et accords commerciaux pris par les dirigeants des deux pays. Ce forum économique s’inscrit ainsi dans la continuité de leur élévation mutuelle au rang de partenariat stratégique, en novembre dernier.
Suite à cette rencontre, les dirigeants présents se sont engagés à continuer d’organiser fréquemment ces visites officielles entre les hautes figures de l’Etat, tout en modernisant les ressorts diplomatiques qui mènent à bien les relations bilatérales Vietnam – Brésil.
Par Gaultier Mezergue – Lepetitjournal.com – 1er Avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Commerce : feu vert du Parlement européen à l’accord controversé UE-Vietnam Cet accord, qui doit supprimer « pratiquement tous les tarifs douaniers entre le Vietnam et l’UE d’ici dix ans », a été ratifié malgré des voix discordantes sur la situation des droits humains dans ce pays....
- Le Vietnam, principal concurrent de la Thaïlande pour les relocalisations Le Vietnam est devenu une des principales destination de fabrication alternative à la Chine, en raison de la guerre commerciale américano-chinoise et de la perturbation des chaînes d’approvisionnement suite à la pandémie de coronavirus....
- L’étude du Crédit Agricole qui loue le succès vietnamien Le Crédit Agricole lorgne vers le Vietnam. La preuve ? La récente analyse publiée par ses services économiques....
- Le commerce extérieur vietnamien en 2024 : un nouveau record Après une contraction inédite en 2023, le commerce extérieur de marchandises du Vietnam a rebondi de 15,4% en 2024 pour atteindre un nouveau record (786,3 Mds USD)....
- Vision globale du commerce vietnamien et ses opportunités futures : Pietro Karjalainen Retrouvez dans ce second article une vision d’ensemble sur la situation commerciale et économique du Vietnam. Au cours de l’interview réalisée par Le Petit Journal, Pietro Karjalainen, ancien conseiller commercial de la Finlande et expert en conseil d’entreprises a partagé son regard sur la conjoncture actuelle du Vietnam, en temps de guerre commerciale sino-américaine et suite à la réélection de Donald Trump....