Infos Viêt Nam

L’ULiège participe à la visite d’état belge au Vietnam

L’Université de Liège prend part à la Visite d’État belge au Vietnam du 30 mars au 5 avril. Un pays avec lequel l’ULiège entretient des relations étroites depuis de longues années. Une trentaine d’étudiant·es de nationalité vietnamienne sont inscrits à l’ULiège, majoritairement en doctorat (en Sciences, Sciences Appliquées, Médecine, HEC, Médecine vétérinaire et à Gembloux Agro-Bio Tech).

Deux conventions de mobilité étudiante sont actives pour HEC et la Faculté des Sciences Appliquées avec l’Université du Génie civil d’Hanoi et l’Université nationale du Vietnam. Au Vietnam, l’ULiège développe des formations locales (certificats ou master). Certains modules sont dispensés par des professeurs de l’ULiège, c’est le cas à Hô Chi Minh-Ville en Sciences et Sciences Appliquées ainsi que pour la formation d’infirmières.

En recherche, le soutien de l’ARES et de WBI est important. Via l’ARES, un appui institutionnel à la Vietnamese National University of Agriculture est apporté, et l’ULiège se greffe aux programmes notamment dans le domaine de l’aquaculture (projets des Professeurs Frédéric Farnir, Marie-Louis Scippo et Philippe Lebailly : amélioration génétique du pangasius, réduction de l’utilisation des antibiotiques dans l’aquaculture des crevettes,…). D’autres collaborations scientifiques sont soutenues par WBI : le renforcement des soins de première ligne (Pr Didier Giet), des compétences didactiques en français (Pr Jean-Marc Defays), du système juridique vietnamien pour une pêche maritime durable (Pr Philippe Vincent), de gestion intermodale portuaire (Pr Mario Cools), des transferts de technologies environnementales (Pr Celia Joaquim Justo) ou de thérapie cellulaire (Pr Yves Beguin), etc.

Durant la mission, deux domaines d’expertise seront mis en évidence par la signature d’accords-cadre de coopération avec des universités vietnamiennes, prenant appui sur des collaborations déjà existantes. Le premier accord sera signé avec l’Université de Phan Thiet, avec laquelle le Pr Éric Haubruge collabore pour la mise en place d’une filière durable de production de nids d’hirondelles produits par les salanganes (Aerodramus fuciphagus), un mets de choix dans plusieurs pays asiatiques réputé pour ses qualités nutritionnelles et digestives. Le deuxième accord avec l’Université Phenikaa repose sur une collaboration de la Pr Nathalie Fagel pour l’amélioration et la durabilité des matériaux de construction afin de bâtir des maisons traditionnelles à murs en pisé (pierres crues) dans le nord Vietnam. Les accords permettront d’élargir le champs de collaborations à d’autres domaines en recherche ou en échange d’étudiants et de chercheurs.

Également dans le domaine des constructions durables, la mission donnera l’occasion au Pr Luc Courard de présenter le projet WalCoDeViet, qui le lie à l’Université de génie civil de Hanoi, qui vise à valoriser des déchets de construction et de démolition pour les recycler et en faire des matériaux de haute qualité.

Outre le programme en médecine de famille et soins de première ligne avec l’Université de médecine Pham Ngoc Thach à Hô Chi Minh-Ville, l’ULiège envisage un partenariat entre son département de logopédie (Pr Annick Comblain) et cette université, dans laquelle plusieurs étudiant·es liégeois du master en médecine sont actuellement en stage.

Une rencontre avec les alumni

Avant même le début officiel de la Visite d’État, la délégation de l’ULiège menée par la Rectrice Anne-Sophie Nyssen et le Vice-recteur à la mobilité et à l’international, Pierre Duysinx rencontrera à Hanoi 80 diplômé·es de l’ULiège au Vietnam.

Université de Liège – 1er Avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer