Infos Birmanie

Séisme en Birmanie : de fortes pluies compliquent l’action des secours

Le pays, où le séisme survenu le 28 mars a fait 3500 morts et 214 disparus, a essuyé de fortes précipitations dans la nuit de samedi à dimanche, aggravant la situation sur place.

Les intempéries compliquent ce dimanche 6 avril les opérations de secours et aggravent les conditions de vie des rescapés en Birmanie, où près de 3500 personnes ont péri dans le puissant séisme survenu le 28 mars, d’après un nouveau bilan diffusé par les médias d’État.

lus d’une semaine après le séisme de magnitude 7,7, un grand nombre de Birmans sont forcés de dormir dehors ou sous des tentes, soit parce qu’ils n’ont plus de logement, soit de crainte que celui-ci ne s’effondre. Les fortes pluies qui se sont abattues pendant 45 minutes sur Mandalay samedi soir, ville de plus de 1,7 million d’habitants située près de l’épicentre, ont ajouté au calvaire des habitants qui se sont retrouvés sous l’eau, a rapporté Tun Tun, un responsable du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Les précipitations ont baissé en intensité dimanche matin mais devraient se poursuivre en journée, a-t-il indiqué à l’AFP, disant craindre que des bâtiments ne s’affaissent, compliquant le travail des secouristes.

Le tremblement de terre qui a pulvérisé des immeubles et détruit des infrastructures à travers tout le pays a fait 3471 morts et 4671 blessés, et 214 personnes restent portées disparues, selon les médias d’État. Des travailleurs humanitaires alertent sur les risques de propagation de maladies du fait des intempéries et de la chaleur écrasante, alors que les températures doivent atteindre 37° dimanche. «Nous devons obtenir des tentes et apporter de l’espoir aux survivants qui reconstruisent leurs vies détruites», a appelé le chef des affaires humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher, dans une vidéo filmée à Mandalay et publié dimanche sur X. Il s’est entretenu samedi avec les ministres des Affaires étrangères de Thaïlande et de Malaisie en vue d’une «action collective forte et coordonnée» pour aider les secours.

L’économie et les infrastructures déjà ravagées par la guerre

Selon une estimation des Nations Unies, plus de trois millions de personnes ont été affectées d’une façon ou d’une autre par la catastrophe, qui est venue s’ajouter aux ravages de quatre ans de guerre civile. Ces années de combats ont laissé l’économie et les infrastructures du pays en lambeaux, ce qui a considérablement entravé l’arrivée de l’aide humanitaire internationale. La junte militaire au pouvoir a mené des dizaines d’attaques contre des groupes rebelles depuis le séisme, dont au moins 16 depuis une trêve annoncée mercredi, selon les Nations Unies. Le chef de la junte Min Aung Hlaing a participé jeudi et vendredi à un sommet régional à Bangkok, un rare déplacement à l’étranger ayant soulevé des critiques et provoqué des manifestations.

Des répliques, dont une d’une intensité de 4,7 vendredi soir au sud de Mandalay, ont été ressenties à plusieurs reprises cette semaine, selon l’Institut géologique américain (USGS).

Le Figaro avec Agence France Presse – 6 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer