Infos Viêt Nam

Guerre commerciale de Donald Trump : pour le Vietnam, la fin de la « supercherie » ?

L’offensive douanière de Donald Trump rebat les cartes pour Hanoï, qui a un temps profité de l’antagonisme entre la Chine et les Etats-Unis.

Au lendemain des annonces fracassantes du président américain, le réveil a été difficile partout dans le monde. Mais pour le Vietnam, c’est une véritable douche froide. Les droits de douane de 46 % qui lui ont été infligés mettent en péril les bases même de l’essor fulgurant qu’a connu le pays ces dernières années.

En l’espace de six ans, son excédent commercial avec les Etats-Unis a triplé et ses importations depuis la Chine ont bondi à des niveaux record. Une double tendance qui ne doit rien au hasard. Depuis la mise en œuvre de droits de douane contre la Chine par la première administration Trump, en 2018, « le Vietnam a été un acteur clé dans la stratégie ‘China + 1’ des entreprises cherchant à contourner ces barrières douanières et à diversifier leur production », explique Nikolaus Lang, directeur monde du BCG Henderson Institute. Les investissements dans les infrastructures et dans les parcs industriels ont afflué.

Chute de l’action Nike

Mais les Etats-Unis se sont vite rendu compte de la supercherie. A l’automne dernier, Washington a imposé des taxes sur les panneaux solaires provenant du Vietnam, et d’autres pays de la région. Désormais, avec les nouvelles mesures de Donald Trump, le pays « n’est plus considéré comme une option avantageuse » pour les entreprises exportatrices, reconnaît Bruno de Moura Fernandes, responsable de la recherche macro-économique chez Coface.

Les Etats-Unis s’y approvisionnent en produits manufacturés en tout genre, notamment en chaussures. Nike, qui possède plusieurs usines dans le pays, a vu son cours en Bourse chuter dans la foulée des annonces du président américain. Face à ces obstacles d’accès au marché américain, les exportations vietnamiennes vont devoir trouver d’autres débouchés. « Pour les secteurs de l’électronique ou du textile, il y a un risque de déversement sur le marché européen », poursuit Bruno de Moura Fernandes.

Un premier ministre prêt à jouer au golf

Maintenant que l’offensive américaine est lancée, le bal des négociations est ouvert. Le premier ministre Pham Minh Chinh s’y est préparé dès janvier, affirmant, non sans un certain sens de l’ironie, qu’il était prêt à « pratiquer le golf toute la journée » si cela bénéficiait à son pays. Plus récemment, les autorités du pays ont annoncé une baisse des taxes à l’importation sur une série de produits, dont les automobiles et certains produits agricoles. Une tentative pour amadouer Trump qui n’a pour l’instant pas été couronnée de succès.

Au-delà du Vietnam, d’autres pays d’Asie du Sud-Est sont visés par des droits de douane mirobolants. Leur point faible : une cohésion régionale fragile. « Le grand défi de l’ASEAN est qu’elle est très fragmentée, son poids de négociation est donc moindre que l’Union européenne, par exemple », explique Nikolaus Lang. Face à un Trump adepte du rapport de force, ces Etats ont tout intérêt à s’unir pour négocier.

Par Tatiana Serova – L’express (.fr) – 4 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer