Infos Viêt Nam

Hô Chi Minh-Ville abolit les cours particuliers après 20 heures, au nom du bien-être des élèves

Depuis des années, la municipalité vietnamienne tente de réguler le marché des cours du soir, rapporte la presse asiatique. Celui-ci est en plein essor, dans un pays où la compétition est au cœur du système scolaire.

“Hô Chi Minh-Ville interdit les cours du soir après 20 heures pour préserver la santé des élèves”, annonce le média vietnamien Viêt Nam News. Ho Tan Minh, attaché à l’Éducation de la municipalité vietnamienne, a estimé la semaine dernière qu’une telle mesure permettrait aux enfants de passer plus de temps en famille et d’avoir une meilleure qualité de vie. “Actuellement, on compte dans la ville environ 1 300 centres agréés pour donner des cours après l’école, ainsi que 3 300 professeurs.”

“L’interdiction après 20 heures est l’une des dernières mesures en date pour réglementer le secteur des cours particuliers, en plein essor à Hô Chi Minh-Ville”, contextualise le journal hongkongais The South China Morning Post. Les autorités ont déjà interdit les cours privés pour les élèves du primaire et donné des consignes pour que les enseignants abordent tous les points des programmes scolaires pendant leurs heures de cours officielles et que leurs élèves n’aient pas à assister à des sessions extrascolaires.

“Immense pression” académique

“L’immense pression que subissent les jeunes Vietnamiens sur le plan académique est accentuée par des examens difficiles et elle contribue grandement au développement du secteur des cours particuliers”, précise le titre vietnamien VnExpress.

D’après lui, il n’est pas rare que les membres du corps enseignant incitent eux-mêmes les parents à payer de telles leçons à leur progéniture, “ce qui exacerbe les difficultés financières des familles les moins fortunées”. Ils jouent pour cela sur la peur du déclassement :

“Nombreux sont ceux qui craignent que sans cours particuliers, leurs enfants se retrouvent à la traîne ou ne soient pas traités de la même manière que leurs camarades.”

En 2023, le ministère de l’Éducation vietnamien avait émis une circulaire, stipulant que les cours du soir donnés par les établissements scolaires devaient être gratuits et qu’ils ne pouvaient s’adresser qu’aux élèves en difficulté ou à ceux qui avaient été choisis pour des programmes sélectifs et préparaient des concours.

Néanmoins, note The South Morning Post, “on trouve encore [à Hô Chi Minh-Ville] des cours particuliers donnés clandestinement par des tuteurs privés, malgré les mesures prises par les autorités”.

Courrier international – 16 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer