Infos Viêt Nam

Le Vietnam entame des négociations commerciales avec les États-Unis alors que des droits de douane considérables de 46 % sont sur le point d’être imposés, selon les médias d’État

Le ministre vietnamien du Commerce s’est entretenu mercredi par téléphone avec le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, ont rapporté les médias d’État, donnant le coup d’envoi des négociations commerciales alors que des droits de douane américains de 46 % menacent la croissance du pôle industriel de l’Asie du Sud-Est.

Les États-Unis ont suspendu jusqu’en juillet l’imposition de droits de douane réciproques de 46 % sur le Vietnam. S’ils étaient appliqués, ces droits pourraient nuire à la croissance du Vietnam, qui dépend de ses exportations vers son premier marché, les États-Unis, et des investissements importants des fabricants étrangers.

« Le Vietnam est prêt à traiter les questions existantes sur la base d’intérêts mutuels », a déclaré le ministre du Commerce, Nguyen Hong Dien, qui dirige l’équipe de négociation vietnamienne, selon la chaîne de télévision Vietnam Television.

« La partie américaine espère parvenir à un accord mutuel en vue d’une relation commerciale stable et durable », a rapporté VTV.

Le représentant américain au commerce n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de Reuters concernant cette conversation téléphonique.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a demandé mardi aux autorités de lutter contre la fraude commerciale, la contrefaçon et d’autres problèmes qui préoccupent les États-Unis.

Le Vietnam est le quatrième partenaire commercial des États-Unis, avec un excédent commercial de 123,5 milliards de dollars l’année dernière.

Par Phuong Nguyen & Francesco Guarascio – Reuters – 23 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer