Infos Thailande

Sud Thaïlande : la levée de la loi martiale suspendue après des attaques meurtrières

La Thaïlande a décidé de repousser la levée de la loi martiale dans le sud du pays après deux attaques meurtrières dans la province de Yala. 

Le lundi 28 avril, deux attentats ont coûté la vie à deux policiers des forces frontalières et à un volontaire local. Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Phumtham Wechayachai a déclaré : « Les événements violents récents nous ont contraints à revoir notre proposition. Les discussions prévues pour le week-end dernier ont été reportées afin de permettre aux forces de sécurité de faire face à la situation immédiate. Si le secteur privé estime que la situation s’est normalisée et que la levée de la loi martiale améliorerait les conditions commerciales, ces incidents nécessitent toutefois une réévaluation. » M. Phumtham a ajouté qu’il avait discuté de ce problème avec le commandant de la 4e région militaire, le commandant de la police provinciale de la région 9 et le Centre administratif des provinces frontalières du sud (SBPAC) afin de trouver une solution commune.

Deux attaques à Yala font trois morts

Les deux attaques ont eu lieu le 28 avril dans la province de Yala. Elles ont commencé par des tirs sur un volontaire de la sécurité locale dans le district de Bannang Sata après minuit, suivie d’un incident au cours duquel des militants présumés du BRN (Barisan Revolusi Nasional) ont bombardé une unité de police des frontières. À 9 h 45, un attentat à la bombe a visé un véhicule de la police des frontières à la base de Sri Tha Nam, dans le district de Thanto, tuant le sergent-major Isaret Intarapetch et le sergent Monpitak Petnui, tandis que le sergent Panuwat Wetchapasan était grièvement blessé. Les trois officiers revenaient d’une mission au sein de la Force opérationnelle 44 de la police des frontières. Plus tôt, dans le district de Bannang Sata, des agents de sécurité avaient bouclé une zone devant une épicerie après que des militants armés aient abattu Therawut Phuttarat, un volontaire de la sécurité locale âgé de 34 ans. Il a été abattu alors qu’il sortait de sa voiture pour faire des courses à l’épicerie située à 300 mètres d’une base opérationnelle, à 00 h 40. Les assaillants ont immédiatement incendié le véhicule après les faits.

Le gouvernement veut discuter avec les véritables dirigeants du BRN ?

Selon le ministre de la Défense, le gouvernement a donné instruction au commandant en chef de l’armée de mettre en œuvre des mesures de sécurité plus proactives. Toutes les unités sont tenues de présenter des plans détaillés dans un délai de sept jours. Il a confirmé qu’il n’y avait pas de lacunes ni de problèmes entre les opérations militaires et policières dans la région. « À partir de maintenant, tout se déroulera en fonction de la situation. J’admets qu’il existe de nombreuses informations contradictoires concernant les problèmes à la frontière sud, qui nécessiteront des discussions plus approfondies, et je reconnais que cela est préoccupant », a-t-il déclaré. Dans un premier temps, il va consulter le facilitateur nommé par le Premier ministre malaisien, comme cela a été convenu précédemment entre les Premiers ministres thaïlandais et malaisien. « Le processus de dialogue de paix avec les groupes séparatistes ne se poursuivra que si la violence peut être maîtrisée », a déclaré Phumtham. « La Thaïlande ne souhaite dialoguer qu’avec les véritables dirigeants du groupe BRN, qui sont en mesure de mettre fin efficacement aux actions violentes sur le terrain. »

Toutelathailande.fr avec Khaosod English – 30 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer