Infos Thailande

Reprise des manœuvres sino-thaïlandaises sur une ancienne base américaine

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande et la Chine vont reprendre ce mois-ci leurs manœuvres militaires aériennes annuelles conjointes qui ont été suspendu pendant deux ans en raison de la pandémie, a déclaré l’armée de l’air thaïlandaise. Et c’est une ancienne base aérienne américaine qui a été choisie pour accueillir l’événement.

L’exercice, baptisé “Falcon Strike” a déjà eu lieu quatre fois depuis 2015. Cette année, il se déroulera sur 11 jours à partir du 14 août sur la base d’Udon Thani, qui abritait les forces américaines dans le Nord-est de la Thaïlande pendant la guerre du Vietnam.

L’exercice aérien, dont les dates ont été décidées en juin, va avoir lieu juste après les inquiétantes manœuvres organisées ces jours-ci par la Chine dans l’espace maritime et aérien entourant Taïwan, une démonstration de force provoquée par la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, sur l’île autonome que Pékin veut voir revenir dans le giron chinois.

La Thaïlande est le plus ancien allié des États-Unis en Asie, mais les relations se sont compliquées après le coup d’État militaire en 2014, qui est arrivé à un moment où la Chine déployait tous les efforts pour étendre son influence dans la région. La Thaïlande a de son côté aussi cherché à renforcer ses relations avec Pékin et a notamment passé plusieurs commandes d’armement.

L’armée de l’air thaïlandaise, l’une des plus équipées de la région, a longtemps utilisé du matériel américain et cherche actuellement à se procurer des avions de chasse F-35 auprès de Lockheed Martin Corp pour remplacer certains de ses modèles F-16 vieillissants.

Selon une source de l’armée de l’air, qui souhaite garder l’anonymat car non autorisée à parler aux médias, la Thaïlande ne devrait pas déployer ses F-16 dans le cadre des manœuvres avec la Chine ce mois-ci. Elle utilisera ses chasseurs suédois Saab JAS-39 Gripen ainsi que ses chasseurs allemands légers Alpha Jet.

Lepetitjournal.com avec Reuters – 9 août 2022

Reprise des manœuvres sino-thaïlandaises sur une ancienne base américaine
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer