« Magnifique leçon »: les jeunes Vietnamiens conquis par la parade des 50 ans de la chute de Saïgon
Une majorité des Vietnamiens est née après la guerre, mais les célébrations mercredi du 50e anniversaire de la chute de Saïgon ont offert aux plus jeunes l’occasion de s’approprier une partie de l’histoire de leur pays, avec enthousiasme.
Hoang Ha Linh se sent « plutôt fière d’être Vietnamienne » en voyant la parade géante serpenter dans les rues de Ho Chi Minh-Ville (sud), sous les vivats du public et une avalanche de drapeaux.
L’adolescente de 17 ans confie ne pas connaître en détails le conflit, qui s’est conclu le 30 avril 1975 par la réunification du Vietnam sous l’égide du Parti communiste, mais pour rien au monde elle n’allait rater le défilé.
Comme des milliers d’autres, elle a campé la nuit dans la rue pour sécuriser une place aux premières loges.
« Même si on déteste les cours d’histoire à l’école, on peut apprendre tellement de choses de cet événement que nos professeurs ont essayées plusieurs fois de nous dire », a poursuivi la jeune femme, venue de Hanoï (nord) pour l’occasion.
Des milliers de Vietnamiens sont descendus dans les rues du centre de Ho Chi Minh-Ville, l’ancienne Saïgon, pour saluer les 13.000 soldats et autres anciens combattants venus parader en souvenir de l’un des jours les plus glorieux du pays, et vanté tel quel par la propagande communiste.
La victoire contre la superpuissance américaine, qui se pensait imbattable, au prix d’une guerre qui a fait des millions de morts, sert de fondement au parti unique pour justifier son monopole du pouvoir.
Le gouvernement impose son discours dans les écoles et dans les médias, tous contrôlés par les autorités, pour continuer à perpétuer le mythe du 30 avril 1975.
« Propagande »
« Il y un barrage ininterrompu de propagande » au sujet du 50e anniversaire, a expliqué à l’AFP Zach Abuza, professeur au National War College de Washington.
Beaucoup de jeunes croisés dans les rues de Ho Chi Minh-Ville ont effectivement expliqué que leur enthousiasme découle de photos partagées sur TikTok et Instagram, prises lors de répétitions dans les semaines précédant le défilé.
« Il n’existe pas vraiment au Vietnam d’expression ostentatoire de la force militaire », estime Vu Minh Hoang, professeur d’histoire et d’études vietnamiennes à l’université Fulbright du Vietnam.
« Donc je pense que la plupart des gens sont surpris ou enthousiasmés » par la parade, a-t-il développé. « Ils aiment penser que le Vietnam possède une armée forte qui soit capable de se défendre. »
Mercredi, des avions de chasse et des hélicoptères ont donné le coup d’envoi de la parade, au cours de laquelle des soldats en uniforme ont défilé au pas de l’oie devant les principaux dirigeants communistes.
Dang Nguyen Tuan Minh, un étudiant de 21 ans, a aussi passé la nuit dehors, la veille du défilé.
« L’ambiance était géniale », a-t-il affirmé. « Je pense que c’est une magnifique leçon pour les jeunes sur ce que les anciennes générations ont fait pour nous. »
Agence France Presse – 30 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Dévoilement de la plaque mémorielle du président Hô Chi Minh à Marseille Le 26 novembre 2021, l’ambassade du Vietnam en France, des dirigeants de la ville de Marseille, des représentants du Parti communiste français (PCF) et de la rédaction du journal La Marseillaise ont dévoilé la plaque commémorative du président Hô Chi Minh, reconnu par l’Unesco comme «Héros de libération nationale, homme éminent de culture du Vietnam», un artisan de la paix pour son propre peuple, mais aussi un militant qui a inlassablement œuvré pour l’émancipation des peuples de par le monde....
- Le culte des rois Hùng aura lieu dans plus de 40 pays et territoires L’anniversaire de la mort des rois Hùng – les légendaires fondateurs de la nation – sera commémoré en ligne simultanément dans plus de 40 pays et territoires le 10 avril ou le 10e jour du troisième mois lunaire....
- Le 30 avril approche dans une ambiance de célébration glorieuse Émotions et passion, fierté et conviction dans le développement du Vietnam, voilà les sentiments partagés par les habitants locaux ainsi que les touristes nationaux et étrangers ces derniers jours, alors qu’ils prennent part aux activités célébrant le 50e anniversaire de la libération du Sud et de la réunification nationale (30 avril 1975)....
- Avec son courage, sa sagesse et sa force, le Vietnam continue de créer des miracles dans la nouvelle ère Le Comité central du Parti communiste du Vietnam, l’Assemblée nationale, le président de l’État, le gouvernement, le Comité central du Front de la Patrie du Vietnam (FFV) et Hô Chi Minh-Ville ont solennellement organisé une cérémonie nationale pour célébrer le 50e anniversaire de la libération du Sud et de la réunification nationale (30 avril 1975-2025)....
- Une parade géante au Vietnam pour les 50 ans de la chute de Saïgon Le Vietnam célèbre mercredi en grande pompe les 50 ans de la chute de Saïgon, qui avait marqué la réunification du pays sous l’égide du Parti communiste. Cette parade s’est faite en présence, pour la première fois, de soldats chinois....