Un milliardaire condamné à 24 ans de prison
La justice a reconnu Prayudh Mahagitsiri coupable d’avoir agrandi son luxueux complexe de golf aux dépens d’une réserve naturelle.
Un tribunal thaïlandais a condamné un homme d’affaires milliardaire à 24 ans de prison pour avoir agrandi son luxueux complexe de golf aux dépens d’une réserve naturelle, ont rapporté vendredi des médias locaux.
Le magnat de la métallurgie Prayudh Mahagitsiri a été accusé en 2021 par le parquet anticorruption de s’être entendu avec des fonctionnaires pour obtenir des titres de propriété foncière afin d’agrandir le Mountain Creek Golf Resort and Residences.
Ce complexe comprend un terrain de golf de 27 trous, d’une superficie de 360 hectares, dans la province de Nakhon Ratchasima, au nord-est de Bangkok.
Trente hectares en zone protégée
Mais la justice a conclu que la transaction était illégale car 30 hectares ajoutés au projet se trouvaient dans des zones protégées.
Le tribunal criminel central chargé des affaires de corruption et de malversation a reconnu jeudi Prayudh, 79 ans, coupable de plusieurs chefs d’accusation, notamment de corruption et d’empiètement foncier, selon les médias.
Il a été condamné à une peine de 24 ans de prison, aux côtés de 10 autres accusés, dont sa fille, qui a reçu une peine de 12 ans d’emprisonnement.
Libérés dans l’attente d’un appel
Ils ont tous les deux ont été libérés dans l’attente d’un appel, contre une caution d’un million de bahts (25’000 francs) chacun, avec interdiction de quitter le pays, selon la presse locale.
La fortune de Prayudh Mahagitsiri, un entrepreneur dans l’acier et le café, est évaluée à 2,6 milliards de dollars, d’après Forbes.
Il était classé en 2024 par ce magazine à la 10e place des personnes les plus riches de Thaïlande.
Le golf est l’un des principaux atouts touristiques de la Thaïlande. Mais ce sport est souvent critiqué par les défenseurs de l’environnement car il transforme des étendues naturelles en greens requérant un arrosage intensif.
Agence France Presse – 2. mai 2025
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : un tribunal accepte une action de groupe dans une affaire de poisson envahissant Un tribunal thaïlandais a accepté mardi une action de groupe déposée par des centaines de pêcheurs réclamant 73 millions de dollars de dommages et intérêts à un géant de l’agroalimentaire concernant le tilapia noir, espèce invasive, a annoncé un représentant du conseil des avocats thaïlandais....
- Deux villes de Thaïlande classées parmi les plus polluées du monde Plusieurs zones de Thaïlande sont victimes d’une importante pollution de l’air et Bangkok et Chiang Mai ont été classées dans les villes les plus polluées du monde....
- La justice thaïlandaise blanchit Pita Limjaroenrat, le leader de l’opposition, qui redevient député Le chef de file de Move Forward était accusé de posséder des actions dans un organisme de presse durant les élections législatives en 2023....
- En Thaïlande, le principal opposant, Pita Limjaroenrat, condamné à de la prison avec sursis pour une manifestation en 2019 Le rassemblement, organisé en décembre 2019 au cœur de Bangkok, avait réuni des milliers de personnes réclamant le départ des généraux au pouvoir depuis le coup d’Etat de 2014....
- Thaksin et le délit de lèse majesté : l’enquête se poursuit Les procureurs thaïlandais ont déclaré lundi qu’un complément d’enquête était nécessaire pour décider si l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra devait être jugé pour avoir diffamé la monarchie, un jour seulement après qu’il a été libéré d’une peine de prison qu’il purgeait dans un hôpital pour d’autres chefs d’inculpation....